Home Société Journée d’excellence à Kwon:«je veux donner à mes petits frères et enfants...

Journée d’excellence à Kwon:«je veux donner à mes petits frères et enfants la chance que moi je n’ai pas eu» (Eloi Badiel)

0
journée d'excellence à Kwon dans la province du Nayala,Pormoteur Eloi Badiel
journée d'excellence à Kwon dans la province du Nayala,Pormoteur Eloi Badiel

Samedi 19 octobre, le Pdg de Barold Assurance, Eloi Badiel a fait de nombreux élèves, heureux dans les écoles primaires de Kwon, une localité située dans la commune de Gossina province du Nayala. C’est la deuxième année consécutive que l’homme d’affaire burkinabè installé à Abidjan offre de divers matériels aux élèves de son village d’origine. En tant qu’ancien élève de cette école et fils du village, le patron de Barold Assurance a fait le pari de récompenser chaque année les élèves les plus méritant des deux écoles et du lycée du village. Cette année, c’est une soixantaine d’élève qui ont reçu des sacs d’école et des fournitures. Les plus méritants ont reçu des vélos.

une vue des cadeaux aux élèves de l'école Kwon A et B
une vue des cadeaux aux élèves de l’école Kwon A et B

Le promoteur de la journée d’excellence se rappelle de ses moments d’enfance à l’école. Des souvenirs qui rappellent plusieurs difficultés.C’est au regard de cette situation qu’il veut changer l’image de ce passé difficile à l’école en vue de donner l’espoir aux plus jeunes et de leur permettre d’apprendre dans de meilleures conditions:« C’est dans ce village que j’ai fait mes premiers pas à l’école. Aujourd’hui, je me sens obligé de venir motiver les élèves à bien travailler à l’école. C’est un plaisir de contribuer à la réussite de ces enfants et leur donner ce que je n’ai pas eu quand j’étais comme eux, élève dans une école primaire de ce village »a-t-il déclaré

Eloi Badiel,promoteur de la journée d'excellence
Eloi Badiel,promoteur de la journée d’excellence

Le lycée du village de Kwon a aussi reçu du matériel informatique plus une imprimante. Un geste très bien salué par le proviseur. Outre ce cadeau qui vise à permettre le corps enseignant et les élèves d’accroître leur capacité de travail, le donateur a fait la promesse d’un forage. Il ne souhaite pas voir les élèves parcourir des distances à la recherche d’eau. Des enseignants ont aussi été récompensés avec des téléphones portables et des sacs. Selon le président du CSC (conseil supérieur de la communication), Mathias Tankoano, parrain de cette journée, il faut encourager l’initiative du Pdg de Barold Assurance Eloi Badiel. Cependant, derrière chaque meilleur élève, il y’a toujours un bon enseignant a-t-il dit. Ce qui vaut d’ailleurs la reconnaissance de l’œuvre de ces enseignants:Cette cérémonie est un moment particulier car elle permet aux enfants de savourer le fruit de leurs efforts. Elle attire aussi l’attention des enseignants et leur rappelle que la société est regardante sur leur travail parce que comme on le dit souvent, derrière un élève se cache un bon enseignant un bon encadreur’’, a confié le président du CSC.

Le Directeur Général de l’ENAREF, Adama Badolo, fils de Kwon présent à cette cérémonie pense que c’est une occasion de montrer des repères aux élèves. Il faut donc travailler pour relever les défis lancés par le promoteur de la journée d’excellence, avant d’exprimer sentiments: « Je ressens de la joie, de la fierté à travers ce que je lis sur les visages des enfants, des encadreurs. C’est une occasion de féliciter le promoteur Eloi Badiel. Déjà l’an dernier, il était là, cette année, il est encore là pour la même activité. Nous allons continuer d’accompagner ces genres d’activités, car ce sont des occasions de créer l’émulation au niveau des plus jeunes parce qu’en ce moment, ils voient des repères, des exemples. Ils savent que si on travaille bien à l’école on peut réussir », a précisé Adama Badolo.

Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie, le haut-commissaire de la province du Nayala y était y compris un député de la province.

 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 + 14 =