L’université de Fada N’Gourma organise la 4e édition des journées d’information et d’orientation du 18 au 20 juillet 2023 sous le thème : «Etudes et entrepreneuriat communautaire». Bacheliers et parents d’élèves sont venus s’informer sur les filières académiques et professionnelles que des universités et écoles supérieures offrent à l’occasion de ces journées.
Par Soanguipali Coulidiati, Correspondant dans le Gourma
Les journées d’information et d’orientation ont été ouvertes le 18 juillet 2023. Au premier jour, le pavillon de 510 places de l’université de Fada N’Gourma est devenu trop petit pour les bacheliers venus prendre part à ces journées.
Pour Dr Salifou Idani, vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale qui a représenté le président de l’université de Fada N’Gourma, l’organisation des journées d’information et d’orientation sont devenus une tradition à l’université.

L’intérêt est que «cela participe à donner de bonnes informations aux étudiants et ils auront les filières à choisir pour mieux exceller » a-t-il expliqué.
Selon lui, le thème se justifie par le fait que l’entrepreneuriat occupe de nos jours, une place assez importante dans la société. «Autrefois, les gens partaient à l’école pour devenir fonctionnaire, aujourd’hui c’est l’entrepreneuriat qui peut nous amener à trouver des solutions aux problèmes de chômage que connaît notre jeunesse.»
Toussaint Meda, Haut-Commissaire du Gourma qui a représenté le gouverneur de la région de l’Est a prodigué des conseils aux nouveaux bacheliers. «Le message que nous avons à leur endroit est celui d’être à l’écoute de ce qui leur sera communiqué comme information afin de leur permettre de faire de bon choix » a-t-il dit.
Ce que pensent les nouveaux bacheliers
Palamanga Boris Thiombiano est admis au Baccalauréat série D. Il est venu accompagné de sa mère pour s’informer sur la filière mine et carrière. Son rêve est de devenir entrepreneur, mais il compte travailler d’abord dans le secteur des mines pour se faire de l’argent. « Je compte travailler dans le secteur minier pour gagner de l’argent. Avec cet argent, je vais me lancer dans l’entrepreneuriat », nous a-t-il confié.

Yentema Félicité Ouoba est passionnée de la nature, a-t-elle assuré; et avec le baccalauréat série D qu’elle a obtenu, elle dit « attendre les communications qui seront faites et les explications qui seront données sur les filières et particulièrement sur la gestion de l’environnement» pour se décider.

Quant à Daurice Coulidiati, elle est titulaire du baccalauréat série A4. Elle est arrivée aux journées d’information et d’orientation avec une de ses camarades elle aussi bachelière.
«Nous sommes à l’université ce matin pour avoir plus d’informations sur ce que nous pouvons faire à l’avenir et ne pas faire de mauvais choix en termes de filière » a-t-elle soutenu.