La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso tient, jusqu’au 21 décembre 2024, sa 29e session au Tribunal de grande instance (TGI) de Gaoua. La juridiction de jugement s’est penchée, le 16 décembre dernier, sur l’affaire du lynchage, en 2021, de trois agents du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA). Au terme du procès, la Chambre a condamné 7 personnes, dont 5 à vie, et acquitté 3 autres.
Par Gérard Guelbeogo
Dans un communiqué publié le 17 décembre 2024, le Procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso a donné les détails du verdict. Ainsi, sur les 7 accusés, il y a 5 qui ont été condamnés à l’emprisonnement à vie à l’issue du procès d’une journée. Il s’agit de Kambou Djogarè, Kambou Sonkoté, Kambou Honkoté, Kambou Boumité et de Kambou Loukièlè. Les 2 autres, Kambou Lombo et Kambou Sami Zoro, ont été condamnés respectivement à 5 ans fermes et à une amende d’un million de francs CFA ferme ; et à 36 mois fermes et à une amende de 300 000 francs CFA ferme. Les 3 accusés acquittés ont pour noms Kambou Yaya, Kambou Luc et Kambou Sami.
Le Procureur général précise dans son communiqué que les 10 personnes ont été jugées pour assassinat, recel de cadavre, incitation à la commission d’un crime, complicité d’assassinat, complicité de recel de cadavres, actes de vandalisme et détention illégale d’arme à feu et de munition.
Elles avaient été interpellées dans le cadre de l’enquête sur le lynchage, le 27 août 2021 dans le village de Banlo, commune de Bourou-Bouroum (province du Poni), de Naba Yentema Edmond, Naré Jacques et de Ouédraogo Harouna, tous agents du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA). Les victimes revenaient de Gaoua où elles avaient participé à une cérémonie de passation de service et se rendaient à Bobo-Dioulasso.
C’est à Banlo qu’elles ont heurté mortellement un cycliste, un garçon de 10 ans, qui tentait de traverser la voie. En représailles, la population de la localité s’est rendue justice elle-même en lynchant les trois occupants du véhicule en faisant usage de pistolet de fabrication locale, d’objets contondants et de pierres.