L’Ukraine a réagi à la décision du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec elle. Dans un communiqué publié le 5 août 2024, Kiev regrette « une décision précipitée » de Bamako.
Par la rédaction
L’Ukraine n’a pas attendu longtemps avant de réagir à la décision malienne de rompre ses relations diplomatiques avec elle.
En effet, 24 heures après, Kiev a publié un communiqué dans lequel elle regrette « une décision précipitée » prise par Bamako.
« La décision du gouvernement de Transition de la République du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine est à courte vue et précipitée », écrit le ministère des Affaires étrangères de ce pays.
Ce ministère regrette que « le gouvernement de Transition de la République du Mali ait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine sans procéder à un examen approfondi des faits et circonstances de l’incident survenu dans le nord du Mali »
Dans le même communiqué, l’Ukraine rejette les accusations maliennes de soutien à des terroristes dans le Sahel. « L’Ukraine adhère inconditionnellement aux normes du droit international et rejette fermement les accusations du gouvernement transitoire du Mali », fait savoir Kiev.
Le Mali a rompu le 4 août dernier ses relations diplomatiques avec l’Ukraine en l’accusant d’avoir soutenu des groupes terroristes lors de combats meurtriers en fin juillet à Tinzaouatene, dans le Nord à la frontière avec l’Algérie.