Le représentant du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Dr Jonas Koala, a officiellement lancé les travaux du colloque international pluridisciplinaire en hommage à Norbert Zongo, ce jeudi 14 décembre 2023, à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre ouest.
Par Issoufou Ouédraogo, Koudougou
Devant des enseignants, des militants des droits de l’homme, des anciens compagnons de l’ illustre disparu, des membres de sa famille et des étudiants, la présidente du comité d’organisation, Dr Edwige Zagré a indiqué que 25 ans après, il était important pour eux en tant que historiens d’organiser ce colloque pour rendre hommage à Norbert Zongo.
Ainsi, à l’ouverture des travaux du colloque, d’imminentes personnalités et compagnons de Norbert Zongo ont donné des témoignages sur l’homme et sa vie.
Me Halidou Ouédraogo et la sœur cadette de Norbert, Georgette Zongo ont parlé de l’ homme, ses actions et son combat contre l’injustice.
Pour Me Halidou Ouédraogo, Norbert Zongo s’est battu pour la liberté d’expression, des droits humains et contre l’injustice. « Il a interpellé les autorités à œuvrer pour que justice soit rendue à cet homme de conviction » a-t-il plaidé.
Quant à Georgette Zongo, elle est revenue sur la vie de Norbert Zongo depuis le Togo où il était étudiant jusqu’à son décès. « L’homme, malgré les interpellations sur les menaces de mort, a refusé de se taire sur l’affaire David Ouédraogo » a rappelé la sœur cadette de Norbert.
A cette cérémonie d’ouverture, le professeur Yacouba Zerbo a présenté Norbert Zongo comme un héros à travers ses œuvres. Et selon lui, il a lutté pour la justice sociale de part son travail de journaliste d’investigation à travers ses écrits dans le canard l’indépendant. La clôture des travaux est prévue le 15 décembre 2023