Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo a fait le lancement des examens du CEP, session 2023 ce mardi 6 juin à Koupéla, chef-lieu de la province du Kouritenga, région du Centre-Est.
Par Jules Nikiema, correspondant
Le ministre de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo a fait le lancement des examens du CEP 2023 ce mardi 6 juin 2023 à Koupéla, chef-lieu de la province du Kouritenga, située à 142 kilomètres à l’Est de Ouagadougou, la capitale. Le chef du département de l’Education nationale a choisi cette ville pour faire le lancement national.
C’est dans une bonne ambiance que le ministre Joseph André Ouédraogo a entamé la première journée de l’examen avec les enfants, candidats au CEP. Le ministre a expliqué aux candidats, que sa présence est un encouragement.
« On est là pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance ! c’est un message d’encouragement et de félicitation pour tout ce que les uns et les autres ont fait pour que cet examen soit une réalité. Les choses se déroulent dans un contexte très difficile », a dit le ministre.
Le premier responsable de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo a fait remarquer une baisse du nombre des candidats au CEP cette année 2023. « Cette année, ils sont 376 275, l’année dernière ils étaient plus de 430 000 candidats. Il y a une baisse significative du nombre des inscrits. Vous pouvez lier cela à l’insécurité. La particularité cette année c’est que véritablement les acteurs se sont beaucoup investis, beaucoup d’entraves et d’obstacles ont été tous surmontés grâce à leur courage et leur patriotisme. Je profite les remercier au nom du gouvernement ».
Le ministre a aussi salué la résilience des élèves, de leurs enseignants et de leurs encadreurs pédagogiques. Il n’a pas manqué de saluer le soutien des forces de défense et de sécurité (FDS), car c’est grâce à leur soutien que ces examens se tiennent sur toute l’étendue du territoire, dit-il.
Selon le directeur régional de l’Education préscolaire primaire et non formelle de la région du Centre-Est, Bourbila Pierre Silga, « cette année nous avons enregistré 27623 candidats à l’échelle de la région toute option confondue ».
Il indique que dans les zones à fort défi sécuritaire, ils ont déployé tous les moyens de sortes à ce que tous les candidats puissent composer.
« Il y a des zones où nous avons héliporté les épreuves, il y a des jurys qui ont été délocalisés, toutes les conditions ont été réunies pour que la session se passe bien », affirme Bourbila Pierre Silga
La région du Centre-Est compte 1003 candidats déplacés internes repartis dans les trois provinces de la région.