WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : Pr Moumouni Ouiminga, grande figure de la médecine, n’est plus

Pr Rambré Moumouni Ouiminga a été une grande figure de la médecine burkinabè

Le Professeur Rambré Moumouni Ouiminga est décédé le 31 juillet 2024 à Ouagadougou à l’âge de 85 ans. Le regretté a été une grande figure de la médecine pour avoir été, entre autres, le premier agrégé burkinabè de chirurgie en 1978.

Par la rédaction

C’est le Conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina Faso qui a annoncé la triste nouvelle du décès du Professeur Rambré Moumouni Ouiminga. En retraçant la vie du disparu, le Conseil fait ressortir qu’il a été médecin en 1969, premier professeur agrégé de Haute Volta (aujourd’hui Burkina Faso) en 1977 et le premier voltaïque agrégé de chirurgie en 1978.

Professeur Ouiminga est également le père fondateur, en 1981, de la Faculté de médecine de l’ex-Haute Volta, père fondateur de la Faculté de médecine de l’Université Saint Thomas d’Aquin de Saaba en 2004.

Par ailleurs, il était le doyen honoraire de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences de la santé de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et professeur émérite de l’Université de Saaba.

Le regretté a aussi été secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et l’un des premiers membres et président du Comité d’éthique national du Burkina.

Pr Moumouni Ouiminga était également membre émérite de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso.

Le gouvernement a réagi au décès de cette figure respectée et respectable de la médecine.Dans un communiqué publié le 31 juillet, le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuelue Ouédraogo, salue « la mémoire d’un humaniste dévoué et rigoureux, d’un excellent professeur et d’un formateur hors pair qui a inspiré des générations de médecins et de professionnels de la santé du Burkina Faso ».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires