Une délégation chinoise a été discrètement reçue dans la matinée du 15 mai 2024, dans la capitale économique béninoise, Cotonou. Elle est parvenue à obtenir des concessions de la part du président Patrice Talon sur l’épineux dossier du pétrole d’Agadem.
Par Nicolas Bazié
La méditation chinoise porte des fruits dans le bras de fer qui oppose le Niger et le Bénin. Après avoir été reçue par le président béninois Patrice Talon, la délégation chinoise a pu obtenir la levée temporaire du blocage sur l’exportation du pétrole, en provenance du Niger. C’est ce qui ressort d’un point de presse conjoint animé à Cotonou le 15 mai.
La deuxième annonce est la convocation par les Chinois d’une réunion du comité inter-États Bénin-Niger, chargée de régler les difficultés et les incompréhensions. Il n’y a pas encore de date, mais le Bénin aurait accepté.
Les relations entre le Bénin et le Niger sont tendues depuis quelques mois maintenant. Tout commence lorsque le Bénin décide de fermer ses frontières avec le Niger, en application des sanctions de la CEDEAO suite au Coup d’État du 26 juillet 2023 qui a mis fin au régime de Mohamed Bazoum.
Cependant, malgré la levée des sanctions de la CEDEAO et la réouverture des frontières, le Niger refuse catégoriquement d’ouvrir la sienne avec le Bénin et ses importations sont faites depuis le Togo.
Visiblement lassé d’attendre, le président béninois Patrice Talon décide de suspendre l’exportation du pétrole nigérien, à l’effet de mettre la pression sur les autorités nigériennes pour qu’elles ouvrent leurs frontières.
Peine perdue, parce que les tombeurs de Mohamed Bazoum comme d’habitude restent droit dans leurs bottes et demandent à l’entreprise chinoise chargée de l’exportation du pétrole de régler le problème avec la partie béninoise.