WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Lutte contre le terrorisme: le Danemark déploie près de 100 hommes au Mali

Le Danemark a déployé un contingent de près de cent soldats au Mali. C’est dans  le cadre du renforcement de l’unité de forces spéciales européennes Takuba  pilotée par la France. L’annonce a été faite le 18 janvier  2022, par le ministre de la défense, Trine Bramsen dans un communiqué.

Par Rama Diallo

Le ministère de la défense danois, Trine Bramsen a dans une note donnée les raisons de l’envoi d’un contingent de soldats au Mali. Il a précisé  que la mission du contingent est de stabiliser le Mali et certaines parties de la zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.  Aussi, il assure la protection des civils contre les groupes armés terroristes.

Le Danemark a près de quatre-vingt dix soldats parmi les forces spéciales de Takuba. Ils sont  majoritairement des soldats d’élite et des chirurgiens militaires. Ils sont positionnés à Ménaka, dans le Nord-Est du Mali

Le déploiement du contingent avait été annoncé en avril  2021, par  le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod. Il  avait  affirmé en son temps que le Danemark envoie des soldats pour contrer la menace des groupes armés terroristes qui veulent  créer une oasis en Afrique de l’ouest pour leur régime extrémiste de violence et de mort. 

Au moment où le Danemark déploie des soldats au Mali,  le gouvernement suédois annonce le  retrait de  ses deux cent quinze soldats en mission au Mali. L’information a été donnée par le ministre des affaires étrangères suédoise Ann Linde le 14 janvier 2022.  Elle justifie le choix du retrait de leur hommes par la présence des  mercenaires russes de la société Wagner.  Et le report de l’élection présidentielle  en  2025 par le gouvernement de la transition.

Ann Linde a assuré qu’elle posséde des preuves de la présence de Wagner au Mali.

www.libreinfo.net 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires