Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a assisté, ce mercredi 5 février 2025, à l’inauguration du Musée Kôrè des arts et de l’artisanat (MKAA) à Ségou, au Mali. Cette nouvelle institution met en valeur la richesse culturelle de l’Afrique, en particulier celle des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le Musée Kôrè des arts et de l’artisanat (MKAA) a été inauguré le mercredi 5 février 2025 à Ségou, au centre du Mali. Ce nouvel espace culturel met en valeur la richesse du patrimoine africain et l’histoire du pays.
La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du Centre culturel Kôrè, au lendemain de la Foire internationale de Ségou et de la Semaine de la fraternité de l’AES. Elle a réuni plusieurs ministres de la culture des États membres dont le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme Gilbert Ouédraogo.

Le MKAA retrace notamment la chaîne ancestrale de transformation du coton, un secteur clé pour les économies de l’AES. Il consacre également un espace aux grandes figures historiques du Mali, telles que Soundjata Keïta, Moussa Kankan, Da Monzon Diarra et Mamari Biton Coulibaly.
Outre les œuvres d’artistes de l’AES, le Musée expose des créations en provenance du Gabon et du Cameroun, illustrant l’ambition panafricaine du projet. « Notre ambition n’est pas de nous refermer sur nous-mêmes, mais de partager les idéaux promus par nos dirigeants », a déclaré le ministre Gilbert Ouédraogo.

Un espace multimédia vient compléter l’ensemble, offrant une immersion dans la coexistence entre tradition et modernité. « Cela montre qu’avec ce que nous avons comme connaissances et patrimoine, nous pouvons transformer nos ressources et nous suffire à nous-mêmes, particulièrement dans le domaine du textile », a-t-il ajouté.
« Ce Musée est un véritable temple de l’instruction, de l’éducation et de la connaissance. Une visite s’impose pour toute personne intéressée par notre histoire et notre avenir commun », selon les propos du ministre Gilbert Ouédraogo, rapporté la direction de la Communication de son département.
La ministre nigérienne de l’Artisanat et du Tourisme, Aghaichata Atta, a également salué l’initiative : « Ce Musée représente bien plus que l’histoire du Mali. Il nous appartient à tous en Afrique. »
Les autorités ont invité le public à découvrir ce « joyau culturel », symbole de la richesse et de l’unité africaine.