Le match qui oppose le Burkina Faso au Togo ce 28 mars 2023 se joue à Lomé dans la capitale Togolaise pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. À Ouagadougou, Libreinfo.net a constaté l’ambiance d’avant match dans les rues de la capitale.
Par Mahomed Nitiema
De nombreux Burkinabè sont impatients de suivre le match retour des Etalons contre les Éperviers du Togo ce 28 mars 2023 à 19h GMT. C’est le cas de M. Aristide Dabré, vendeur de pièces détachées qui dit n’avoir pas apprécié la prestation des Étalons face aux Eperviers au match aller le 24 mars à Marrakech, au Maroc.
«Les Étalons n’étaient pas à la hauteur des attentes au cours de leur précédent match ; pour ce qui est de ce soir, je pense que l’entraîneur travaille à corriger les failles dans l’équipe. Le Burkina va battre le Togo sur un score de 2 buts à 0.» a-t-il pronostiqué.
M. Amadou Birba, pompiste dans une station d’essence dans un quartier populaire, Toyebin soutient que les Étalons doivent tout faire pour gagner ce soir, « et c’est sûr qu’on aura la victoire, 2 à 1.»

M. Daouda Koanda demande à l’entraîneur de corriger les erreurs passées pour que le Burkina Faso puisse battre le Togo, ce mardi soir. Contrairement aux autres, M. Noufou Nikiema est plutôt pessimiste. « Vu le match passé, je ne peux pas dire avec certitude que le Burkina viendra à bout du Togo. Je soutiens les Étalons » a-t-il néanmoins affirmé.

Même son de cloche chez M. Michel Nikièma. Pour lui, « le match d’aujourd’hui ne sera pas facile pour les Étalons. Le Burkina qui était en difficulté avec le Togo vendredi passé a eu de la chance sinon, naturellement, il ne pouvait pas battre l’équipe togolaise. Le match sera très tendu ce soir, le Togo a un point et voudrait plus de points pour sauver son honneur. Il revient aux Etalons, qui ont 9 points, de savoir mener le jeu pour en sortir victorieux.»

Mme Charlotte Millogo, capitaine des Étalons Dames, évoluant à l’USFA, commente le match aller des Etalons contre les Éperviers. « Le premier match était plus ou moins passable.
Collectivement, ça n’a pas trop donné mais, individuellement, chacun a fait de son mieux. Les joueurs ont eu le moral du début jusqu’à la fin.», commente Charlotte Millogo, la capitaine des Etalons dames.

La capitaine des Étalons Dames trouve que le Burkina peut encore battre le Togo. Et, pour cela, dit-elle, il faut qu’ils soient solidaires jusqu’à la fin. « On a un bon groupe qui peut encore gagner contre le Togo ce soir sur un score de 2 à 0, s’ils se battent et restent solidaires jusqu’au coup de sifflet final.»
Lire aussi: CAN 2023 : les Étalons s’imposent 1-0 face aux éperviers du Togo