WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Médias au Burkina Faso : le transfert de la tutelle de la carte de presse du CSC au ministère en charge de la Communication

la carte de presse

Un atelier de réflexion a été organisé le vendredi 4 juin à Ouagadougou. Les travaux de réflexion étaient axés autour de la question des modalités de délivrance de la carte de presse et du laisser-passer.

Par Rama Diallo, stagiaire

Dans le souci d’assainir et d’organiser le milieu des médias, les professionnels étaient réunis, le vendredi 4 juin 2021, autour d’une table pour discuter de la question de la carte de presse et du laisser-passer.

Un projet de décret a été soumis par le comité carte de presse et de laisser-passer. Ce document vise à disposer de l’organisation,  du fonctionnement, des prérogatives et des différents rapports qui peuvent exister entre le comité et les différentes structures telles que le ministère de la communication et le Conseil supérieur de la communication  (CSC), a laissé entendre le représentant du ministre en charge de la communication, Rabankhi Zida.

Selon monsieur Zida, à l’heure actuelle, il est difficile de parler de grands changements. Mais il y a désormais le transfert de la tutelle de la carte de presse qui va se faire du CSC vers le ministère en charge de la communication.

Désormais au niveau du ministère de la Communication, il sera mis en place un secrétariat technique, qui va accompagner le comité technique de délivrance de la carte de presse et du laisser-passer, annonce le représentant du ministre en charge de la communication. 

C’est l’un des principaux changements. Il va permettre une bonne collaboration entre les médias et le ministère de la Communication.

Il était nécessaire de prendre certaines dispositions pour régler définitivement certaines difficultés dans le secteur des médias et de la communication, a signifié Rabankhi Zida.

Le président du comité carte de presse et du laissez-passer Aboubakar Sanfo révèle que la carte de presse est un document très important qui permet d’assainir le secteur  des médias au Burkina Faso. 

C’est un document voulu par tous les acteurs de la communication. La carte de presse a été instituée  depuis 2009. Ce décret intervient maintenant suite à la modification de la loi sur la presse adoptée en 2015.

La nouvelle loi dit que désormais la carte de presse et du laisser-passer doivent être institués en Conseil des ministres.

C’est ce qui justifie la proposition de ce  décret lors de la rencontre. Le comité carte de presse est désormais composé de certains comités paritaires comme le dit la loi sur les médias, explique le président du comité carte de presse et de laisser-passer.

wwwlibreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires