WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso: la Ministre de l’action humanitaire suspend les activités du Conseil Norvégien pour les Refugiés(NRC)

Ministre Laurence Marchal Ilboudo

La ministre de l’action humanitaire du Burkina Laurence Marchal Ilboudo a décidé de suspendre les activités du Conseil Norvégien pour les Refugiés selon une correspondance que Libreinfo.net a pu consulter. Selon les termes de cette correspondance, l’ONG jette du discrédit sur les activités du gouvernement Burkinabè dans le cadre du recensement des personnes déplacées internes(PDI).

Par La Rédaction

Dans une correspondance, la ministre Laurence Marchal Ilboudo, présidente du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) adressée aux gouverneurs et aux présidents des Conseils régionaux de secours d’urgences annonce la suspension des activités de l’ONG NRC.

Selon la ministre, le gouvernement a fait le choix « souverain et stratégique » de porter le leadership du recensement des personnes déplacées internes (PDI) et conformément aux instruments juridiques nationaux et internationaux dont la convention de Kampala (Ouganda). Ces mesures ont permis au gouvernement d’engranger de nombreux acquis, ajoute la ministre.

Cependant, «il m’a été donnée de constater que le Conseil Norvégien pour les Refugiés (NRC) dans une campagne de communication menée à travers des interviews réalisées dans des médias internationaux comme la Voix de l’Amérique et Le Monde tente de discréditer le gouvernement arguant de ce qu’il refuse l’enregistrement des PDI par les ONG et interdit aux organisations de secours d’intervenir dans les zones les plus inaccessibles.», explique la Ministre de l’action humanitaire Laurence Marchal Ilboudo.

La Ministre ajoute que c’est pourquoi, elle a décidé de la suspension sans délai des activités de l’ONG sur les sites des déplacées internes jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi: Burkina Faso: des agents humanitaires en prison pour des détournements de vivres (Ministre Laurence Ilboudo)

www.libreinfo.net

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires