M. Boureima Maïga, un ancien international burkinabè et dirigeant du club Salitas FC avait vu juste sur le grand champion de la 22e édition de la coupe du monde. Avant le top départ de la coupe du Qatar 2022, il avait accordé une interview à libreinfo sur un pronostic des équipes à mesure de remporter la coupe du monde. Dans ce pronostic on pouvait percevoir « l’Argentine et le Brésil ». Et c’est effectivement l’Argentine qui est le grand vainqueur de ces matchs.
Par Valérie Traoré
Ancien international burkinabè, M. Boureima Maïga avait vu juste pour son pari. Sur les 32 équipes venues des quatre coins du monde pour compétir, Boureima Maïga prévoyait en premier l’équipe d’Argentine et celle du Brésil en deuxième.
Pour justifier son choix, il avait avancé que « L’Argentine a fait plus de 30 matchs sans défaite et le Brésil est une équipe extraordinaire avec des joueurs extraordinaires ».
Il avait ajouté à son analyse que l’équipe de France peut être aussi comptée parmi les favorites.
« Aussi, faut-il compter l’équipe de France avec beaucoup de blessés mais qui ont des joueurs terribles voire les meilleurs attaquants du monde comme MBappé, Dembélé, Benzema, Griezmann », prévenait l’ancien international burkinabè.
Au finish, c’est la France et l’Argentine qui se sont affrontées pour le titre de grands vainqueurs du monde du football. Après une finale à multiples rebondissements, l’Argentine a remporté la Coupe du monde en venant à bout de l’équipe de France aux tirs au but (3-3, 4-2 aux t.a.b.).
Lionel Messi, auteur d’un doublé, a offert une troisième étoile à l’Albiceleste après 36 ans d’attente.
Elles étaient 32 équipes à participer à la coupe Qatar 2022. Le continent africain a été représenté dans cette Coupe du Monde par cinq équipes à savoir le Sénégal, le Cameroun, le Ghana, la Tunisie et le Maroc.
Et pour Boureima Maiga, les « favorites étaient le Sénégal et le Maroc » en soulignant que « Le Maroc par exemple a un bon effectif, des jeunes talentueux », avait-il estimé.
Le Maroc a été le seul pays africain à atteindre le niveau de demi-finale de la coupe.
Lire aussi: Coupe du Monde 2022 : les équipes de Brésil et d’Argentine favorites selon Boureima Maïga