Le Président du Tchad, Idriss Deby est décédé le 20 avril 2021à la suite de blessures reçues au combat contre des rebelles dans le Nord du pays. Suite à cette nouvelle, plusieurs personnalités en Afrique et dans le monde ont réagi.
La mort du Président tchadien est un coup dur pour les pays alliés dans la lutte contre le terrorisme. Depuis près d’une décennie, le Tchad a beaucoup, contribué à la stabilité du Sahel. L’armée tchadienne a ainsi combattu les groupes armés dans l’Adrar des Ifoghas au Mali depuis 2013 et dans la zone des trois frontières (Burkina Faso, Mali et Niger) en 2021.
Le G5 Sahel a présenté, à travers son Secrétariat exécutif, ses condoléances au peuple tchadien. Il a remercié le Tchad pour son action en faveur de la stabilité du Sahel en l’assurant de son soutien dans la transition en cours.
Individuellement, les autres pays membres du G5 sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger), se sont inclinés devant la mémoire du maréchal Idriss Deby. Le Président du Faso, Roch Kaboré, a pour sa part salué « la mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad et au Sahel ».
Le Mali regrette une lourde perte. Pour le Président de la transition du Mali, Bah N’Daw, « la disparition du président Deby est une lourde perte non seulement pour son pays (…) mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique. Idriss Deby s’est illustré dans notre histoire récente qu’il a d’ailleurs contribué à façonner par son engagement et sa vision d’une Afrique unie et forte ». Un deuil de 72 heures a été décrété au Mali en hommage à Idriss Deby.
La Mauritanie a salué mercredi les « efforts du président tchadien pour instaurer la stabilité et de la sécurité au Sahel ». Le pays a également réitéré son attachement à la coopération régionale pour faire prévaloir le respect de la légalité constitutionnelle.
Le Niger, où est basé un contingent de 1 200 soldats tchadiens, a salué l’engagement personnel de Idriss Deby dans la lutte contre le terrorisme au sahel. « C’est avec une grande émotion que je viens d’apprendre la mort de Idriss Deby, président en exercice du G5 Sahel. Je présente mes condoléances attristées à sa famille et au peuple tchadien. Qu’Allah l’accueille au paradis », s’est exprimé Mohamed Bazoum, le Président nouvellement élu.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a présenté ses condoléances au peuple tchadien : « Le Président Deby Itno était un partenaire essentiel pour les Nations Unies et il a contribué de manière significative à la stabilité régionale, en particulier dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé au sahel. En ces moments difficiles, les Nations Unies soutiennent le peuple tchadien dans ses efforts pour bâtir un avenir pacifique et prospère ».
« La France perd un ami courageux ». C’est par ces mots que la France a salué la mémoire du Président Idriss Deby. « Le président Idriss Deby a œuvré sans relâche pour la sécurité du pays et la stabilité de la région durant trois décennies », a laissé entendre, la ministre des Armées, Florence Parly.
Il faut noter que le Président tchadien Idriss Deby était un solide allié des occidentaux dans la lutte contre le terrorisme.
Il avait été porté au pouvoir par les armes en 1990 avec l’aide de la France.