Le média en ligne Mousso News, spécialisé dans le traitement de l’information sur les femmes a tenu, le 1er juillet 2023, à Ouagadougou, sa deuxième rencontre trimestrielle, à travers un panel sur comment accepter son physique. Le panel a connu la participation d’une soixantaine de femmes et de filles.
Par Nicolas Bazié
Alors que certaines sont en forme avec le plus souvent «un gros ventre», d’autres sont minces voire très minces. Que cela soit un défaut ou pas, des milliers de femmes ou de filles vivent avec ce complexe.
Pourtant, elles ont la capacité de surmonter cela, en commençant par être fières de leurs physiques, donc accepter soi-même et faire fi des regards des autres. C’est en substance ce qu’il faut retenir du panel dont le thème est: « Comment accepter son physique ? »
Ce thème a été subdivisé en quatre sous-thèmes à partir desquels quatre panélistes ont donné des communications. Un moment propice pour elles de poser leurs problèmes et d’en trouver des solutions.
Surtout que la beauté, le poids, la taille, la forme, l’élégance, etc… constituent parfois un stress au quotidien pour de nombreuses femmes ou filles.
Faire le sport ….
Mike est un Coach sportif et panéliste. Dans son centre de sport, ce sont environ 500 femmes qui s’inscrivent chaque mois, selon ses dires. Lors du panel, il a communiqué sur le sous-thème: « Femme et sport, pourquoi maintenir le cap?»
« Il faut maintenir le cap pour éviter les maladies cardiovasculaires. Il faut toujours bouger » soutient le coach sportif qui insiste sur la nécessité de faire de la pratique du sport, un élément essentiel de son quotidien.
« Cela permet de maintenir la santé et de régénérer la peau, donc d’éviter la vieillesse ainsi que les problèmes qui peuvent survenir après l’accouchement (prise de poids ou l’obésité etc). Le sport permet également de diminuer le taux de stress» conseille-t-il avant de faire comprendre aux participantes que lorsqu’on mange beaucoup, il faut faire du sport.
Le plus souvent, c’est après que la femme ait donné naissance que les problèmes de prises de poids commencent. Et, pour la Coach Zeni Da qui a partagé sa propre expérience, il faut avoir un mental fort.
« Après l’accouchement, justement, le ventre devient gros, les cuisses grossissent, les vergetures apparaissent. C’est en ce moment qu’il faut avoir confiance en soi, se reconnecter avec soi et changer juste de garde robe » a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter: « Il faut s’aimer soi-même, apprendre à accepter le nouveau corps que l’on a , accepter qu’on peut avoir un mal être . Après cela , on peut aller vers le sport».
Mme Nathalie Kabré est aussi panéliste. Experte en médecine esthétique, elle s’est attardée sur la chirurgie esthétique que font de nombreuses femmes, en vue d’augmenter ou de diminuer le volume de leurs fesses ou seins.
Pourquoi les femmes font-elles recours à la chirurgie esthétique? demande la modératrice. « C’est parce que certaines femmes sont complexées et ont de la paresse pour faire du sport» répond l’experte en médecine esthétique. « La chirurgie fait très mal une fois sortie du bloc opératoire et elle est très coûteuse. Sans oublier les risques tels que la mort. Il y a un moyen très simple pour éviter tout ceci » poursuit Mme Kabré.
Pour Coach Lady Wassa, formatrice certifiée en développement personnel, le physique ne doit pas être un handicap. Dans cette dynamique, elle a pris l’exemple de l’artiste comédien et acteur de cinéma ivoirien Michel Gohou et l’artiste musicien guinéen Grand P qui ont accepté leurs physiques. « Nous n’avons pas choisi notre morphologie, c’est une donnée. Et nous devons l’accepter» estime la coach.
Lady Wassa a fait observer ceci: « Nos parents sont pour la plupart à la base du refus de l’acceptation de son physique. Les injures qu’ils profèrent souvent à l’endroit des enfants sur leurs défauts physiques font que ces enfants refusent de s’accepter lorsqu’ils grandissent».
Selon elle, il y a des conséquences pour ce cas spécifique. Elle a cité la dépression qui peut survenir. Pire, certaines femmes vont jusqu’au suicide, martèle Mme Wassa qui trouve qu’il faut toujours s’accepter tel qu’on est.
S’il y a un moment qui a retenu l’attention de tous lors de ce panel, c’est bien l’intervention de Mme Yir-minyan (la famille est construite en français, ndlr) qui, visiblement, souffre intérieurement.
En forme, c’est avec les larmes aux yeux qu’elle déclare : « Il faut accepter d’être traitée de génération sacrifiée. On ne nous a pas appris à nous aimer. Je me bats pour qu’on m’accepte telle que je suis. Je n’ai pas à cacher ma forme. Personne ne peut effacer cela. Il faut se dire qu’on est la plus belle. C’est l’essentiel. Vous êtes authentiques et cela fait de vous des personnes rares».
Les participantes ont unanimement salué la tenue du panel. Un objectif atteint pour Mme Bassératou Kindo, la promotrice du Média en ligne Mousso News qui a organisé l’activité. « Je suis très satisfaite de la mobilisation » affirme-t-elle.
Le thème du panel a un intérêt assez particulier, indique Mme Kindo. «La femme a tellement de potentiels en elle qu’il arrive parfois qu’elle ne puisse pas l’exploiter parce qu’elle estime qu’elle est grosse, mince, courte ou grande de taille. Au quotidien, on rencontre des femmes qui ne s’affirment pas, qui ne s’acceptent pas » dit Bassératou qui est aussi journaliste et ancienne présidente de l’Association des blogueurs du Burkina (ABB).
En perspective, Mousso News compte organiser une séance de reboisement pour ce qui est du troisième acte des trimestrielles, informe la première responsable Bassératou Kindo qui précise que le concept sera «une femme, un arbre».
Il s’agit, selon ses explications, de planter dix ou vingt arbres afin qu’il y ait un suivi et de l’entretien. Le quatrième acte va consister à faire une œuvre caritative, aller vers ceux qui sont dans le besoin, conclut la promotrice de Mousso News.