Dans le cadre de la célébration annuelle de sa fête coutumière Nabasga 2025, Naaba Sanem, chef de Ziniaré (province de l’Oubritenga), a animé une conférence de presse le 17 février 2025 dans son palais. Le Nabasga 2025 se déroule du 17 au 23 février prochain.
Par Natabzanga Jules Nikiéma, correspondant dans l’Oubritenga
La fête culturelle et traditionnelle Nabasga du chef de Ziniaré se tient du 17 au 23 février 2025. Elle est célébrée sous le thème « La culture comme levier de développement, rôle des autorités politiques et administratives dans la promotion et la valorisation de nos traditions ».
Dans son propos liminaire, Naaba Saneem, chef de Ziniaré, a indiqué que « cette célébration, bien plus qu’un rassemblement festif, est l’expression vivante de notre identité et un cadre privilégié de renforcement de la solidarité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble ». Par la suite, il a donné le déroulement du programme des activités dont l’innovation majeure est la diversification des activités afin de « refléter notre attachement à nos valeurs et notre ouverture au dialogue et à la modernité », dit-il.
De ces activités, Naaba Sanem a cité, entre autres, la visite de l’orphelinat de Guiloungou afin d’apporter un réconfort et exprimer de la solidarité envers ces enfants, l’institution d’un village des communautés, un cross populaire, des rites traditionnels, une rencontre d’échanges entre les services déconcentrés de l’État et les populations, des prestations artistiques et les salutations des communautés et autorités administratives.
Concernant le message pour la journée des communautés, il a simplement indiqué qu’il n’est pas intéressant d’organiser une fête coutumière sans impliquer les autres communautés au regard des liens séculaires. « C’est le rôle de la chefferie coutumière de repartir à la base pour faire comprendre aux jeunes que nous sommes une seule famille au Burkina Faso », a expliqué le chef avant de préciser qu’on a inclut toutes les communautés afin que chacun se sente chez elle.
Naaba Sanem a appelé à une mobilisation pour un Nabasga 2025 réussi car, dit-il, « c’est un cadre d’invite à la redécouverte et à la transmission de nos traditions ». Pour lui, « dans un monde en constante mutation, il est essentiel de préserver notre identité culturelle, tout en favorisant le dialogue et l’inclusion sociale. »
L’occasion faisant le larron, le chef de Ziniaré s’est prononcé sur le projet de loi portant sur statut de la chefferie coutumière et traditionnelle adopté récemment en Conseil des ministres. « Nous tirons notre chapeau au gouvernement qui a eu le courage d’en proposer. Que l’ALT (NDLR : Assemblée législative de Transition), une structure patriotique, accepte la proposition du gouvernement !», a-t-il fait savoir. « C’est une grande chose car nous l’avons toujours clamée », dit-il.