WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Niger : Amadou Arouna Maïga de la société civile interpellé par la police judiciaire

Amadou Maïga interpellé Niger

Amadou Arouna Maïga, président du Comité union Tillabéri pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale a été interpellé mardi 2 mai par la police judiciaire à Niamey, suite à ses propos dénonçant la présence des troupes françaises et tchadiennes sur le sol nigérien, notamment dans la zone des trois frontières( Niger, Mali et Burkina Faso)

Par Daouda Kiekieta

Le samedi 29 avril 2023, Comité union Tillabéri avait animé une conférence de presse avec en tête son leader Amadou Arouna Maïga, Il a exigé le départ des troupes françaises déployées sur le sol nigérien.

Son président, Amadou Arouna Maïga avait également déclaré que « le déploiement des Forces étrangères notamment françaises sur les frontières du Burkina Faso et du Mali à partir de notre territoire avec à leurs côtés les mercenaires Tchadiens est fait dans la perspective de lancement d’attaque contre ces deux pays frères et amis ».

Dans un communiqué rendu public ce mardi 2 mai 2023, le gouvernement nigérien s’est indigné de ces affirmations. Le pouvoir nigérien , a apporté un démenti formel à ces accusations qu’il juge infondées.

« Ces allégations ne peuvent être tolérées au nom de la liberté d’expression ou d’association ; elles ne sauraient non plus être considérées comme une action citoyenne pouvant contribuer à la recherche de la paix et de la sécurité des populations pour lesquelles ce groupe prétend agir » a averti le gouvernement.

« Le Niger est profondément attaché à la souveraineté de chaque Etat et entretient des liens particuliers de fraternité et de solidarité avec le Mali et le Burkina Faso, surtout dans le contexte actuel de notre combat commun contre le terrorisme » lit-on dans le communiqué du gouvernement nigérien .

Par ailleurs, l’exécutif nigérien a décidé de saisir la Justice « afin d’engager des poursuites contre les auteurs, coauteurs et complices de cette déclaration ».

Ce n’est pas la première fois que cet acteur de la société civile nigérien fait l’objet . Le mardi 07 décembre 2021, il a avait été interpellé et placé sous mandat de dépôt suite à une plainte d’un ex ministre nigérien de la Défense.

Lire aussi : Terrorisme/Initiative d’Accra : Les présidents du Bénin et du Niger doutent de son efficacité

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires