Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de transition ont dénoncé « l’accord de coopération militaire signé le 11 juillet 2022 » entre le Niger et le Bénin. C’est dans un communiqué lu à la télévision nationale le mardi 12 septembre 2023 par le porte-parole, colonel-major Amadou Abdramane.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Dans ce communiqué, les autorités du Niger ont dénoncé les accords de coopération militaire avec le Bénin.
Elles ont indiqué: « La République du Bénin a autorisé le stationnement de militaires mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France, en collaboration avec certains pays de la CEDEAO, contre notre pays, malgré l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 liant les deux États ».
Elles ont dit déplorer une telle attitude et ont appelé à plusieurs reprises au respect de l’accord de coopération avec le Bénin mais en vain.
C’est ainsi, que le gouvernement de la transition a décidé de dénoncer cet accord conformément à son article 23 et au préavis de six mois.
« Une correspondance diplomatique sera adressée aux autorités béninoises » a ajouté le colonel-major Amadou Abdramane
Selon les autorités militaires du Niger, deux hélicoptères multirôles type super Puma et une quarantaine de véhicules blindés ont été déployés à Kandi et Malanville au Bénin.
« Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou avec, à son bord, du personnel et des moyens militaires », précise le communiqué.
Or, l’accord entre le Niger et le Bénin devait permettre une étroite coopération entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à travers notamment l’échange de renseignements, l’assistance aérienne et des opérations conjointes. Il a été signé le 11 juillet 2022 .
www.libreinfo.net