Les autorités de la France ont commencé ce mardi 5 septembre 2023 à discuter avec les militaires au Niger pour le retrait d’une partie de leurs soldats.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Les autorités françaises ont commencé à discuter avec les militaires nigériens du retrait de leurs soldats. Ceci fait suite à la dénonciation des accords de coopération militaire entre la France et le Niger par les militaires au pouvoir
«Des échanges sur le retrait de certains éléments militaires ont commencé», a indiqué le ministre français des armées Sébastien Lecornu.
« Il est normal d’en discuter dans la mesure où la coopération antiterroriste est interrompue depuis le coup d’Etat » ajoute-t-il.
Surtout que depuis, la France dit que ses soldats « n’appuient plus les militaires nigériens sur le terrain ».
Toutefois, ils n’ont pas précisé les unités qui sont concernées parmi les 1500 soldats de la France déployés au Niger pour appuyer la lutte anti-terroriste.
Il ajoute que la question du maintien de certaines de leurs forces se pose, en particulier les unités chargées de l’entretien du matériel inutilisé sur place depuis plus d’un mois, comme les drones, les hélicoptères ou les avions de chasse.
Après le coup d’État du 26 juillet au Niger, le général Abdourahamane Tiani qui a pris le pouvoir a demandé le départ des soldats français. Il avait aussi donné un ultimatum à l’ambassadeur de France de quitter le Niger.