Le coordinateur du mouvement M62 du Niger, Monsieur Seydou Abdoulaye a été condamné par le Tribunal de grande instance de Niamey à 9 mois de prison ferme et une amende du 1 million de F.CFA le vendredi 14 avril 2023 selon ActuNiger.
Par Joël Thiombiano
C’est un nouveau coup dur pour Seydou Abdoulaye, le coordinateur du M62 du Niger, après près de 3 mois de détention.
Il a été condamné le vendredi par le Tribunal de grande instance de Niamey à 9 mois de prison ferme et une amende de 1 million de F.CFA pour « diffusion de données de nature à troubler l’ordre public » et de « complicité d’incendie », informe le média nigérien ActuNiger.
À ce verdict, les avocats de la défense disent vouloir faire appel dans les prochains jours. La condamnation a suscité la réaction des organisations nationales et internationales qui ont dénoncé la décision du Tribunal et appelé à la libération de M. Abdoulaye. C’est notamment le cas du Mouvement M62 qui a qualifié « d’arbitraire » la condamnation.
En plus, Samira Daoud, la directrice du bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, a appelé les autorités nigériennes à cesser le harcèlement et les intimidations contre les défenseurs des droits humains.
« Amnesty International déplore la condamnation de Seydou Abdoulaye, coordonnateur du M62, à 9 mois de prison ferme et une amende de 1 million de FCFA pour production et diffusion de données de nature à troubler l’ordre public. Nous appelons à sa libération sans conditions et les autorités nigériennes à cesser le harcèlement et les intimidations contre les défenseurs des droits humains », a-t-elle déclaré.
Le défenseur des droits humains Seydou Abdoulaye avait été arrêté le 23 janvier 2023 à la suite d’une plainte du gouvernement. Il avait présenté, le 24 octobre 2022, lors d’une conférence, une « bavure » de l’armée nigérienne sur des civils à Tamou. Il fait aussi partie de ceux qui luttent pour le départ de l’armée française sur le sol nigérien.