Une grève générale secoue le Nigeria ce lundi 3 juin 2024. Elle est initiée par les principaux syndicats, le Nigerian Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC). Ils réclament une augmentation de salaire.
Par Prisca Konkobo
La vie est chère au Nigeria et les salaires sont de famine! C’est du moins ce que clament les principaux syndicats dans ce pays qui est le plus peuplé d’Afrique. Ils ont entamé ce 4 juin une grève générale. « Nous exigeons un salaire décent », a déclaré le NLC (une organisation syndicale) sur X
L’ampleur de la grève est telle que des coupures d’électricité et la fermeture des principaux aéroports ont été constatés, selon Africanews. Les réformes économiques du président Bola Tinubu, notamment la suppression des subventions aux carburants, ont provoqué une inflation record, la plus élevée du pays depuis 28 ans.
En réaction, les travailleurs ont lancé des actions radicales, y compris «la fermeture du réseau électrique national et l’expulsion des opérateurs d’une station de transmission clé».
À Abuja, la capitale, et à Lagos, le centre économique du Nigeria, les fonctionnaires ont quitté leurs postes ou bloqué les entrées de leurs bureaux, y compris dans les aéroports. Les travailleurs de l’aviation ont été invités à ne pas se présenter au travail jusqu’à nouvel ordre, selon africanews
Les syndicats qualifient leurs rémunérations actuelles de «salaire de famine». Ils réclament une augmentation du salaire mensuel minimum de 30 000 nairas (20 dollars) à près de 500 000 nairas (336 dollars). Le gouvernement, pour sa part, propose une augmentation de 60 000 nairas (40 dollars). La grève initiée est à durée illimitée à compter de ce lundi 3 juin 2024.