Le Niger et le Nigeria ont signé un nouvel accord de coopération militaire, le 28 août 2024, marquant un tournant dans leurs relations. Cet accord vise à renforcer la sécurité régionale dans un contexte de menaces persistantes.
Dans un communiqué du 28 août 2024, le ministère nigérian de la Défense a annoncé cette signature, issue d’une rencontre entre le chef d’état-major de l’armée nigérienne, le général Moussa Salaou Barmou, et celui nigérian, le général Gwabin Musa.
Il s’agit de la première rencontre de haut niveau entre les officiels des deux pays depuis le coup d’État au Niger qui a porté le général Abdourahmane Tiani au pouvoir, renversant le président Mohamed Bazoum.
Selon le communiqué, cet accord vise à « approfondir les relations bilatérales fraternelles entre le Nigeria et le Niger, tout en explorant les opportunités de renforcer la coopération sécuritaire ».
Cette initiative intervient après une période de fortes tensions, marquée par la fermeture des frontières et l’interruption de la fourniture d’électricité par le Nigeria, suite aux décisions de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) en réponse au coup d’État.
Les deux pays, partageant une frontière de 1 500 km, sont confrontés à la menace persistante de groupes armés tels que Boko Haram, particulièrement actifs depuis 2015.
L’accord prévoit une mutualisation des efforts pour sécuriser cette frontière, notamment par la lutte contre la circulation des armes légères et de petits calibres.
« Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer la collaboration pour assurer la stabilité et la sécurité régionale, précisant que le Nigeria, reconnu pour son adhésion aux principes de bon voisinage, ne sera pas utilisé pour déstabiliser le Niger ou aucun autre pays voisin », indique le communiqué.
Le Niger a également exprimé son intention de reprendre une participation active au sein de la Force multinationale mixte, une coalition régionale incluant le Tchad, le Nigeria, le Cameroun, le Bénin, et lui-même, dirigée par le Nigeria pour combattre les groupes terroristes dans la région du Lac Tchad.