WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Prix Nobel de la paix : L’organisation Nihon Hidankyo, lauréate de 2024

Le Prix Nobel de la paix 2024 a été attribué, ce vendredi 11 octobre 2024 à Oslo en Norvège, à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo. Cette dernière est récompensée pour son travail de dénucléarisation «en vue d’un monde sans armes nucléaires».

Par Gérard Guelbeogo

Nihon Hidankyo reçoit le Prix de la paix pour «ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées», a déclaré le président du Comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.

Le jury explique avoir choisi de récompenser « ce mouvement populaire de survivants de la bombe atomique d’Hiroshima et de Nagasaki » pour « ses efforts visant à parvenir à un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré par des témoignages que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées ».

En octroyant ce prix au mouvement japonais fondé le 10 août 1956, soit il y a 68 ans, le Comité Nobel veut mettre en garde contre un affaiblissement du tabou de l’utilisation de l’arme nucléaire.

«Les membres de Nihon Hidankyo ont travaillé sans relâche pour sensibiliser le public aux conséquences humanitaires dévastatrices de l’utilisation des armes nucléaires après les attaques à la bombe atomique », indique le jury.

La déclaration note que le témoignage des «Hibakusha» qui ont survécu aux bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki est unique en ce sens.

Ces témoins ont créé des campagnes d’éducation basées sur leurs propres expériences et ont mis en garde contre la prolifération et l’utilisation des armes nucléaires. Ces personnes ont contribué à créer et à consolider une opposition généralisée aux armes nucléaires dans le monde entier, note le communiqué.

Le Comité Nobel norvégien souhaite néanmoins reconnaître un fait encourageant : aucune arme nucléaire n’a été utilisée en temps de guerre depuis près de 80 ans. Les efforts extraordinaires de Nihon Hidankyo et d’autres représentants des Hibakusha ont largement contribué à l’établissement du tabou nucléaire.

Soulignant que des menaces d’utilisation d’armes nucléaires sont proférées dans les guerres et les conflits en cours, le communiqué indique que le Prix a été décerné à cette organisation, qui vise à débarrasser le monde de ces armes, afin de rappeler à quel point les armes nucléaires peuvent être destructrices.

L’an dernier, le Nobel de la paix était allé à la militante iranienne Narges Mohammadi, emprisonnée dans son pays, pour son combat contre le voile obligatoire pour les femmes et contre la peine de mort.

Le Prix Nobel de la paix, doté de 11 millions de couronnes suédoises (environ un million d’euros), sera remis à Oslo le 10 décembre, date de l’anniversaire d’Alfred Nobel.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires