Des milliers de manifestants ont pis d’assaut la grande place de la Nation au cœur de Ouagadougou, ce vendredi 29 septembre 2023 pour manifester leur soutien au Président de la Transition Ibrahim Traoré.
Par Hakim Hien
Les partisans du Capitaine Ibrahim Traoré ont sonné une forte mobilisation ce vendredi matin à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè pour soutenir le chef de l’Etat. Des drapeaux russe, burkinabè, malien, nigérien ou togolais en mains, ceux-ci scandaient des slogans de soutien à IB (Ibrahim Traoré).
Les manifestants demandent aussi une nouvelle constitution, adaptée à la nouvelle génération, « une nouvelle Constitution pour la nouvelle génération », disent-ils.
Cette manifestation organisée par la Coordination des organisations de la société civile du Burkina Faso regroupe essentiellement des jeunes de différents horizons déterminés à défendre la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré depuis le 30 septembre 2022.
Parmi eux, il y avait aussi des chefs coutumiers et religieux mobilisés pour apporter leur soutien au pouvoir de la Transition.
Plusieurs d’entre eux ont été convoyés par des camions de transport en commun en provenance de localités différentes.
Certains arborent fièrement des gadgets à l’effigie du capitaine Traoré. «Nous sommes sortis pour soutenir Ibrahim, le peuple est avec lui aujourd’hui et à jamais, nous voulons qu’il change la constitution parce que les populations ne sont pas encore unies», soutient un manifestant avec un air médusé.
«Nous sommes tous derrière le capitaine, jour et nuit pour le soutenir. Celui qui est dans ce pays et qui cherche à prendre le pouvoir, qu’il sache qu’il ne gouvernera pas dans ce pays si ce n’est dans un autre pays», ajoute un autre jeune manifestant
Les manifestants s’opposent à toute reconnaissance de l’homosexualité dans la constitution (même si ce n’est pas le cas d’abord dans la constitution burkinabè).
Cette manifestation intervient 72 h après une tentative de coup d’Etat déjouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement de la Transition. Quatre officiers ont été interpelés à cet effet et deux autres sont en fuite selon le parquet militaire dans un communiqué. Le capitaine Traoré dans un message a indiqué qu’il est déterminé à conduire la Transition à bon port.