La voie pavée du Monument des Martyrs, dans l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou sert de cadre de séance d’aérobic à de nombreuses femmes. Selon le coach Ernest Zongo, le surpoids, l’obésité, le stress ou simplement l’envie de faire du sport expliquent la présence de ces femmes en ces lieux. Reportage.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Depuis quelques années, le rond-point des martyrs est devenu un endroit privilégié de sport pour des habitants de la ville de Ouagadougou. Des femmes et des hommes y viennent faire des activités sportives.
Sur la voie pavée du monument des martyrs, une quarantaine de femmes font de l’aérobic dans une ambiance bon enfant avec de la musique rythmée en fond sonore.
Ces femmes sont regroupées sous la dénomination de « l’Association Sport Académie » ( ASA) avec pour président et coach principal, Ernest Zongo, organisateur de l’activité.
Pour ce rendez-vous du mardi 5 septembre 2023 auquel nous avons assisté, deux coachs à savoir André Mélis et Paterne Hien accompagnent les femmes pour agrémenter la séance d’aérobic faite de Danse. Abdominaux. Gainages.
Aïcha Tamboura née Diawara est l’une des femmes qui font de l’aérobic sur le lieu tous les soirs. Selon ses dires, c’est lors d’une de ses balades aux alentours du monument qu’elle a découvert l’existence de ce groupe.
« Depuis lors, j’ai décidé de me joindre aux femmes pour faire du sport et me dégourdir les jambes et le corps après un long travail devant l’ordinateur» dit notre interlocutrice rayonnante de joie.
Quant à Aïssatou Boro née Drabo, elle prend du poids après l’accouchement de son enfant et tous ses habits devenaient petits. « Afin de retrouver ma forme d’antan et de garder la ligne, j’ai rejoint l’Association Sport Académie. » explique-t-elle.
Ce que disent les coachs
Cette initiative portée par l’Association Académie Sport a pour objectif de faire la promotion du sport. Le président est le coach principal du groupe. Il s’appelle Ernest Zongo. Selon ses explications, des gens ont des problèmes de santé liés au manque de sport.
« Au Burkina Faso, certains ont des problèmes de santé, d’autres sont stressés. Donc, on a jugé bon de les accompagner par le biais du sport afin qu’ils soient en bonne santé» dit-il.
Toujours selon Ernest Zongo les femmes font de l’aérobic pour multiples raisons. « On a des élèves parmi nous qui aiment le sport. Certains sont ici par recommandation médicale, d’autres pour des raisons de stress, d’obésité» indique-t-il.
Pour le coach André Mélis, l’objectif c’est d’amener les gens à s’imprégner du sport. « On veut donner l’envie aux gens de faire du sport, leur quotidien, un mode de vie» dit-il.
Et pour atteindre cet objectif, le coach André nous explique la nécessité de la diversification des disciplines. Ainsi, avance-t-il: « On a plusieurs disciplines avec lesquelles chacun essaye de tirer profit. On fait du step, la danse, la zumba, le squat, la marche sportive, du yoga».
Mais qu’est-ce qui peut expliquer la présence massive des femmes autour de l’aérobic dans votre groupe? Réponse du coach André: « Généralement les femmes sont plus exposées à la question de prise de poids. Pour une question d’esthétique aussi, elles prennent soin d’elles-mêmes pour mieux se sentir dans leur peau».
Lire aussi: BURKINA/OUAGADOUGOU: SALLE DE GYM EN “PLEIN AIR”, DE LA MUSCULATION AU MONUMENT DES MARTYRS