WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Ouagadougou : Le drain de Tanghin réalisé à 66%

L’envoyée spéciale de l'Union européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re visite les travaux de construction du drain de Tanghin

L’envoyée spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re, accompagnée du président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, ont effectué ce 6 novembre 2024, une visite sur le chantier des travaux de construction et d’aménagement du drain de Tanghin dans la commune de Ouagadougou. Un chantier initié dans le cadre du Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou.

Par Prisca Konkobo

La construction du drain de Tanghin envisagé dans le cadre du Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou veut contribuer au développement urbain durable de la ville de Ouagadougou. Les travaux ont été officiellement lancés le 7 décembre 2023. Onze mois après, l’envoyée spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re, accompagnée du président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, est allée sur le terrain pour constater l’avancement des travaux. Pour 71% de délai consommé, le taux de réalisation physique est de 66%.

«Je suis fière d’avoir visité ce projet. Je pense que c’est un projet extraordinaire, un projet qui va bénéficier aux populations. Ce projet représente la volonté de l’Union européenne d’être aux côtés de la population burkinabè »,a déclaré Emmanuela Del Re à l’issue de la visite.

L’envoyée spéciale de l'Union européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re
L’envoyée spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re

Le drain de Tanghin dans la commune de Ouagadougou consiste en l’aménagement d’un marigot qui était l’épicentre des points d’inondations dans la ville de Ouagadougou.

«Les travaux consistent en l’aménagement de ce cours d’eau en un canal de 5 km avec un bassin de rétention. La zone amont de notre canal est à Bangpooré. On a un grand bassin versant qui draine et qui alimente ce cours d’eau. Le bassin de rétention d’eau a une capacité de 154 000 m3 . Il consiste à temporiser les eaux et à les drainer pour un ruissellement en douceur pour que l’eau puisse suivre son cours sans causer d’inondations », explique Sosthène Djiguemdé, directeur des opérations de l’Agence municipale des grands travaux (AGMT).

Sosthène Djiguemdé, directeur des opérations de l’Agence municipale des grands travaux (AGMT)
Sosthène Djiguemdé, directeur des opérations de l’Agence municipale des grands travaux (AGMT)

Le président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, a souligné l’importance de ce drain pour anticiper les inondations.

« Nous avons vu ce que l’eau a fait dans certains pays. Il faut que nous anticipions. C’est aussi la mission des municipalités. Ce drain va nous permettre de résoudre les problèmes d’inondations, de santé, de l’environnement », a-t-il souligné.

Le président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté
Le président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté

Le coût total des travaux s’élèvent à 8 122 827 757 FCFA. Ils portent, entre autres, sur 4 578 ml de canal trapézoïdal en béton armé, 19 ouvrages de franchissement, un bassin d’écrêtement de 154 000 mètres cubes. Les travaux prévoient aussi l’installation de 212 candélabres solaires, l’aménagements paysagers aux abords du drain constitué de bancs publics, de plateau multisport, l’aménagement de voiries et réseaux divers…

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires