L’ONG OXFAM au Burkina entend sensibiliser la population, mobiliser les acteurs locaux et promouvoir une société burkinabè plus juste, équitable et résiliente face aux défis actuels, notamment les Violences basées sur le genre (VBG). D’où le lancement ce 25 novembre 2024 à Ouagadougou de la campagne dénommée «16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre ».
Par Nicolas Bazié
En initiant la campagne «16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG) », l’ONG OXFAM au Burkina veut mettre en lumière ses efforts en matière de protection et de promotion des droits des femmes et des filles. Cela, en favorisant un changement durable des comportements et des mentalités « pour une société plus juste et inclusive».
C’est une campagne mondiale qui s’étend du 25 novembre au 10 décembre 2024 et est placée sous le thème « Lutte contre les violences basées sur le genre dans le contexte de crises sécuritaire et humanitaire : rôle et place des hommes ».
Durant 16 jours, OXFAM va organiser plusieurs activités comme une campagne digitale de sensibilisation sur les VBG ; une formation des communautés rurales sur les VBG ; l’élaboration et l’actualisation de guides pratiques VBG ; une caravane ou marche de sensibilisation des acteurs communautaires sur les VBG ; des émissions radios ; un panel débat, etc.
« OXFAM au Burkina et ses partenaires jouent un rôle clé dans cette lutte. Dans le contexte de crise que traverse notre pays, il est encore plus urgent d’agir», indique le directeur pays d’OXFAM, Omer Kaboré, qui estime qu’il faut surtout renforcer les mécanismes de protection et de réponse, tout en abordant les causes profondes des violences.
« La collaboration entre nous, acteurs humanitaires, gouvernementaux et communautaires, est essentielle pour apporter une réponse globale, efficace et durable», fait-il comprendre, relevant la responsabilité de promouvoir une société où l’égalité des genres ne se limite pas à « un concept, mais devient une réalité vécue au quotidien ».
« Il ne s’agit pas seulement de protéger, mais de transformer », précise-t-il, soulignant la nécessité de créer un environnement où les hommes, aux côtés des femmes, militent pour « un changement positif».
Face à ses collaborateurs, Omer Kaboré tient un message de solidarité et de rassemblement autour d’une cause juste. Il déclare en ces termes : « Aujourd’hui, je vous invite à renouveler votre engagement dans cette lutte commune en mettant en pratique la masculinité positive qui encourage les hommes à adopter des comportements respectueux, égalitaires et non violents, en rejetant les stéréotypes toxiques et en devenant des alliés actifs dans la lutte contre les violences basées sur le genre».
« Que ce soit sur le terrain, dans vos communautés ou au sein de nos organisations, chaque geste compte», dit-il avant de conclure en ces termes : « Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus sûr, plus égalitaire, et plus juste pour toutes et tous, indépendamment de leur genre».
Comprendre la masculinité positive avec Jean Olenga Lomami, le Responsable Protection et Genre de OXFAM au Burkina ⤵️⤵️⤵️⤵️