Karamoko Jean Marie Traoré a été installé officiellement ce mardi 19 décembre 2023 dans ses fonctions de ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur par le Secrétaire général du Gouvernement, Mathias Traoré. Le ministre Karamoko a, à son tour, procédé à l’installation de la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Stella Eldine Kabré.
Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré, qui a présidé la cérémonie, a rappelé les critères qui ont présidé au choix de la nouvelle ministre et lui a souhaité une bonne mission.
Par ailleurs il a officiellement installé le nouveau ministre des Affaires étrangères en déclarant ceci: « Jean-Marie Karamogo Traoré, au nom de leurs excellences, monsieur le président du Faso et de monsieur Premier ministre, je vous déclare solennellement installé dans vos fonctions de ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur ».
Une installation à l’issue de laquelle le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Karamoko Jean Marie Traoré, dans son premier discours a dit « mesurer l’ampleur de la mission et va travailler à la consolidation des nombreux acquis de notre diplomatie sous les orientations éclairées du chef de l’Etat ».
Le nouveau chef de la diplomatie burkinabè, a invité ses collaborateurs à l’unité pour une marche collective. « J’ai besoin de toutes les énergies nécessaires pour la bonne conduite de notre département aussi bien à la centrale que dans les missions diplomatiques. Chers collaborateurs, l’immensité des chantiers et la technicité des dossiers qui attendent, nous impose davantage de cohésion et de collaboration », a dit Jean-Marie Karamogo Traoré.
Après son installation, il a à son tour procédé à l’installation du ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Stella Eldine Kabré. Selon elle, la lourde mission qui lui est confiée l’amène d’emblée à prendre l’engagement de ne ménager aucun effort pour la mériter.
« La mission est noble mais lourde de responsabilité. Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à tout le personnel du ministère chargé des affaires étrangères en vue de fédérer tous nos efforts pour un meilleur accomplissement des différentes missions qui nous seront confiées », a déclaré la ministre déléguée Stella Eldine Kabré.
La ministre Olivia Ragnaghnewendé Rouamba qui a été remplacée aux Affaires étrangères n’est pas des moindres.

Nommée ministre des Affaires étrangères par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba après son coup d’État, en janvier 2022, cette diplomate de carrière a eu la confiance du capitaine Ibrahim Traoré, à son tour tombeur de Damiba en septembre de la même année.
Elle était jusque-là, l’une des rares ministres à parvenir à conserver son poste après un putsch.
Olivia Rouamba a été très active dans la politique de rupture diplomatique des autorités de transition du Burkina Faso en défendant ce qu’elle appelle « une démocratie à l’africaine ».
« La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine. Quand on prend certains pays comme les Etats-Unis, ils ont eu leur traversée du désert aussi, jusqu’à être là où ils sont », a souligné Olivia Rouamba, au Forum Paix et Sécurité, à Lomé.