WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : « Nous irons en guerre contre ces délinquants économiques (…)» annonce M. Philippe Nion, contrôleur général d’Etat

Philippe Nion

Le contrôleur général d’État M. Philippe Nion a déclaré le 14 mars 2023, à Ouagadougou, que l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) n’a pas l’intention de baisser les bras dans « la traque des délinquants économiques». C’était à l’ouverture de la conférence régionale sur la participation des citoyens aux initiatives de transparence et de responsabilité financières dans le secteur de la sécurité au Burkina.

Par Nicolas Bazié

M. Philippe Nion, contrôleur général d’Etat et ses collègues de l’ASCE-LC (Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption) n’entendent pas baisser les bras malgré les menaces dont ils font l’objet. Ils estiment que la traque « des délinquants économiques » doit se poursuivre contre vents et marées.

Le 14 mars 2023, à Ouagadougou, il a réitéré cette ferme résolution en ces termes : « L’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption ne reculera pas. Oui ! Nous ne reculerons pas ».

Le contrôleur général d’Etat M. Nion parle même de « guerre » contre ce qu’il qualifie de “délinquants économiques”. Il a déclaré en effet que : « Nous irons en guerre contre ces délinquants économiques qui nuisent au développement de notre chère patrie. »

Le 13 janvier 2023, l’ASCE-LC avait dénoncé « des initiatives isolées de nuisance contre » son personnel suite à la publication des noms des députés de la 7e et de la 8e législatures qui doivent à l’Etat dans l’affaire dite « Prêts véhicules ».

Dans un communiqué daté du 10 février 2023, le gouvernement avait dit constater « avec stupéfaction que des menaces de mort pèsent sur le contrôleur général d’Etat et les membres de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) ».

Il s’agit pour le gouvernement, « des groupes de personnes qui nourrissent le dessein funeste d’attenter à leurs vies en raison de la traque sans merci que l’institution mène contre les détournements de deniers publics, l’accumulation de biens mal acquis, la prédation des ressources de l’Etat et la corruption sous toutes ses formes ».

Le 17 février 2023, des organisations de la société civile (OSC), avec à leur tête le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), ont condamné « avec fermeté les menaces voilées ou ouvertes contre l’équipe de l’ASCE-LC. »

Des personnalités rattrapées par l’ASCE-LC

Dans sa mission, l’ASCE-LC a eu à interpeller plusieurs personnalités qui seraient « mouillées » dans des affaires louches.

Parmi ces personnalités, l’ancien directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), M. Emmanuel Désiré Thiamobiga, qui a été jugé et condamné à une peine d’emprisonnement de 4 ans ferme pour « détournement de derniers publics et abus de fonction.»

D’autres sont encore dans les couloirs de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) attendant leur sort.

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption a sommé, le 10 janvier 2023, 134 députés de la 7e et de la 8e législatures à rembourser 1.491.995.000 de F. CFA à l’Etat suite à l’affaire dite «Prêts véhicules ».

Le 9 mars dernier, l’ASCE-LC a annoncé avoir reçu un remboursement de plus de 70 millions de F. CFA et que l’encours restant est de 1.515. 235. 000 F.CFA dont 34.740 000 F.CFA au titre de députés décédés.

Quelle est cette institution qui trouble tant le sommeil de certains Burkinabè?

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) est l’organe suprême de contrôle administratif interne et de lutte contre la corruption au Burkina Faso.

Elle est née en novembre 2015, à la suite de la mutation de l’Autorité supérieure de contrôle d’État (ASCE) conformément à la nouvelle vision des pouvoirs publics dans la lutte contre le phénomène de la corruption sous toutes ses formes.

Cet organe de contrôle a le statut d’autorité administrative indépendante. Il est doté d’une autonomie financière.

L’ASCE-LC a pour attribution générale la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, en vue de promouvoir l’intégrité et la probité dans la gestion des secteurs public, privé et de la société civile.

Elle a également en charge le contrôle des services publics en vue de garantir le respect des textes législatifs et réglementaires de même que l’optimisation des performances desdits services.

Dirigée par un contrôleur général d’Etat et assisté de son adjoint, l’ASCE/LC est composée de contrôleurs d’Etat, d’assistants de vérification, d’enquêteurs, d’un secrétaire général et d’un conseil d’orientation. Les membres de l’institution prêtent serment devant le Conseil constitutionnel.

Lire aussi: Burkina Faso : Aucune loi n’empêche l’Autorité de contrôle d’État d’auditer l’Assemblée nationale, Philippe Nion

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires