Le Pr Smaïla Ouédraogo, plusieurs fois ministre de l’ex président Roch Kaboré a officialisé le samedi 27 août 2022, à Ouagadougou, le nom de son nouveau parti politique « Les Démocrates » en marge d’une assemblée générale constitutive. Le Pr Smaïla Ouédraogo lui même en est le président.
Par Rama Diallo
C’est désormais officiel ! Le Pr Smaïla Ouédraogo et plusieurs autres cadres politiques démissionnaires du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont lancé un nouveau parti politique, appelé « Les Démocrates ». C’est un parti avec une obédience de gauche dont la devise est « Liberté et progrès ».
Le bureau exécutif du nouveau parti est composé de 53 membres dont des figures bien connues de la scène politique burkinabè . Il s’agit entre autres de Zalissa Koumaré, ancienne secrétaire générale du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) qui a précédemment démissionné.
L’on peut aussi citer Dr Urbain Yaméogo, ancien membre du bureau exécutif du MPP qui a démissionné à le 26 août dernier, à la veille de l’assemblée générale constitutive de « Les Démocrates ».
«Nous portons sur les fonts baptismaux un parti de gauche pour offrir au peuple du Burkina Faso, une option jamais réalisée à savoir la mise en œuvre du socialisme pragmatique et endogène», a laissé entendre le président du parti, Pr Smaïla Ouédraogo.
Le parti veut partir des réalités et des valeurs du pays pour résoudre les questions fondamentales, comme l’indépendance économique, les questions diplomatiques, et la cohésion sociale, a indiqué le président de « Les Démocrates ».
Le Pr Smaïla Ouédraogo président du parti « Les Démocrates » a par ailleurs invité les membres de son parti à la discipline. « La discipline fait la force des armées. Nos adversaires sont entre autres le sous-développement de notre pays, les défaillances à tous les niveaux et les états d’insatisfaction de notre peuple. Et pas autre chose », explique le Pr Smaïla Ouédraogo.
Le président a aussi exhorté les Burkinabè au pardon et à la cohésion sociale.
Le Pr Smaïla Ouédraogo, longtemps considéré comme un «disciple » de l’homme politique burkinabè Dr Salifou Diallo, avait démissionné du MPP en mi-juillet 2022.
C’est un homme très discret mais qui a « un sens élevé de lutte sociale et l’engagement politique » depuis ses années estudiantines. Il est beaucoup attaché aux valeurs de « gauche ».
Originaire de la région du Nord, il a une bonne base politique dans cette partie du Burkina Faso et bien apprécié par ses sympathisants.
Il était précédemment le Coordonnateur régional du Nord du MPP, le parti de Roch Kaboré renversé du pouvoir le 24 janvier 2022 par u coup d’État.
Il est l’un des rares membres de cet ancien parti au pouvoir a occupé trois portefeuilles ministériels (Santé, Jeunesse et Environnement) sous le mandat de Roch Kaboré de 2016 à 2024.
Lire aussi: Burkina Faso : Pr smaïla Ouédraogo quitte le MPP