WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : le premier ministre Kyélem en visite de travail au Mali 

premier ministre Kyélem Mali

Le premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem a atterri ce 31 janvier 2023, à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako, au Mali. Un voyage qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Mali.

Par Valérie Traoré

C’est le premier ministre malien Choguel Maïga qui a accueilli le chef du gouvernement burkinabè Apollinaire Kyélem à sa descente d’avion. 

Le premier ministre Kyélem est en visite de Travail dans ce pays voisin du Burkina Faso. 

Au cours de sa visite, il aura une séance de travail avec son homologue malien et il doit être reçu par le colonel Assimi Goïta, le président de la transition du Mali.

premier ministre Kyélem Mali
Le premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem (à gauche) accueilli par le premier malien Choguel Maïga (à droite)

« Cette visite de travail se tient dans le cadre du renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération entre la République du Mali et le Burkina Faso» selon la Direction de la communication du premier ministère burkinabè.

Elle s’inscrit également dans le cadre des traditions de concertation et de dialogue entre les deux pays frères et traduit leur volonté et leur détermination à exprimer une nouvelle dynamique à leur coopération riche et multiforme, ajoute la direction. 

Ce n’est pas la première fois que le chef du gouvernement burkinabè a foulé le territoire malien. En décembre 2022, lorsqu’il se rendait discrètement  à Moscou en Russie, il est passé par Bamako. 

Le rapprochement du Burkina Faso avec le Mali se consolide tous les jours. Cela a commencé depuis le 3 septembre 2022 avec la visite officielle de l’ex-président, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. 

Au cœur de leurs échanges, à l’époque, était inscrite la coopération militaire et sécuritaire contre le terrorisme entre les deux pays, ébranlés par les groupes armés.

Après sa prise du pouvoir le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré avait effectué son premier voyage officiel au Mali le 2 novembre. 

Suite au président de la Transition, c’est le président de l’Assemblée législative de Transition burkinabè Dr Ousmane Bougouma qui s’est rendu le 14 décembre 2022 à Bamako. 

La visite, ce jour, du premier ministre Kyélem vise certainement à renforcer la coopération militaire et sécuritaire surtout. 

Le Mali a déjà aidé le Burkina Faso plusieurs fois à acquérir de l’armement contre le terrorisme. 

Les 12 et 13 janvier 2023, le pays voisin n’avait pas hésité à déployer ses moyens militaires pour aider le Burkina Faso à traquer à ses frontières les groupes armés terroristes qui ont enlevé les 66 femmes à Arbinda dans la région du Sahel.

Ce voyage du premier ministre à Bamako intervient à un moment où le Burkina Faso a demandé le départ des forces françaises de « l’opération Sabre» stationnées à Ouagadougou. Elles ont été sommées de quitter le territoire dans un délai d’un mois. 

Du côté du Mali, en 2022, les autorités avaient aussi exigé le départ des soldats de l’opération Barkhane du territoire. 

Lire aussi: Burkina Faso : le premier ministre Kyélem refait surface après son voyage « secret » de Moscou

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires