À la reprise de l’audience dans le cadre de l’affaire dite charbon fin, Me Pierre Yanogo, l’un des avocats de la société minière IAMGOLD Essakane SA a demandé une suspension du procès, afin de mieux se préparer pour la suite.
Par Nicolas Bazié
Pour la première fois depuis le début du procès charbon fin le 5 octobre 2023, toutes les parties en charge du dossier se sont mises d’accord sur un point. En effet, il n’y a pas eu d’opposition lorsque Me Pierre Yanogo, avocat de Essakane SA a demandé au tribunal de marquer une pause d’une semaine ou de 10 jours avant de poursuivre l’instruction des infractions.
Le procureur n’a pas trouvé d’inconvénient à cette requête formulée par la défense. « Les raisons avancées sont légitimes parce qu’ il y a longtemps que nous sommes là. Nous voulons que la défense revienne en forme pour mieux se défendre », a dit le procureur qui propose par contre une semaine de pause.
L’avocat de l’État, Me André Ouédraogo est également allé dans la même dynamique proposant lui aussi une durée d’une semaine. Selon lui, ce sera l’occasion pour chacun de mieux se préparer « pour qu’on n’ait pas à vouloir demander une autre suspension », fait-il savoir. Me André Ouédraogo souhaite que les débats sur dossier charbon fin soit clos en 2023.
Le juge décide ainsi du renvoi de l’audience au jeudi 21 décembre 2023, afin que «les parties puissent régler leurs difficultés techniques».