WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina /Procès : Les témoignages accablant Marcel Tankoana se poursuivent

Témoignages Marcel Tankoana

Depuis que le procès « appel à incendier le palais du Mogho Naaba » s’est ouvert hier mercredi 21 Juin 2023, au tribunal de grande instance Ouaga I au Burkina Faso, les témoignages qui se sont succédé accablent Marcel Tankoano considéré comme le cerveau de l’opération. Aujourd’hui encore ces mêmes révélations contre lui se poursuivent.

Par La Rédaction

Le procès « appel à incendier le palais du Mogho Naaba » qui est à son deuxième jour d’audience continue d’enregistrer des témoignages troublants contre le prévenu Marcel Tankoano.

Le témoin Zacharia Tagnan ne démord pas. Son récit des faits continue d’accabler Marcel Tankoano. «  Je maintiens qu’une fois les audios diffusés, Zigui et moi étions chargés de mobiliser les gens pour converger vers le palais Mogho Naaba (…).» a-t-il insisté devant le tribunal.

Selon sa déposition, il dit avoir jugé que c’était très dangereux ce plan et qu’il avait refusé de mobiliser les gens pour aller brûler le palais de Mogho Naaba parce que dit-il : « Je n’aime pas la violence ». Ce refus, à l’en croire, lui a valu d’être traité par Marcel Tankoano comme un traite et que si « c’était dans l’armée, il devrait être exécuté. » rapportant toujours les propos de Marcel Tankoano.

Il signe et persiste que tout était planifié et que les tâches à exécuter dans le cadre de l’opération « appel à incendier le palais du Mogho Naaba » étaient bien réparties lors de la rencontre tenue le 23 avril 2023 à la maison de la culture Jean Pierre Guingané.

« Marcel Tankoano était chargé de veiller à ce que Zigui et moi faisions les audios qui devraient être diffusés, Karim Koné était chargé de faire la communication sur les réseaux sociaux » a-t-il déclaré à la Cour.

Les conseils de Marcel Tankoano trouvent que le témoin Zacharia Tagnan fait des déclarations contradictions à même de porter préjudice à leur client.

« Pourquoi n’avez vous pas empêché Marcel Tankoano de faire les audios ? a voulu savoir l’avocat de Pascal Zaida Isaac N’Dolimana. «  Qui suis-je moi pour l’empêcher de faire cela (…) Je n’étais pas compétent pour empêcher Marcel Tankoano de faire ces audios. Tout ce que j’ai pu faire, c’est la dénonciation à la police nationale » répond Zacharia Tagnan.

Lire aussi : Burkina : Affaire appel à incendier le palais du Mogho Naaba, Marcel Tankoano nie en bloc les faits

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires