Le Gouvernement suspend dès ce jeudi 10 août 2023 et ce jusqu’à nouvel ordre la diffusion des programmes de radio Omega, selon un communiqué de l’Exécutif burkinabè.
Par Fred Ido
Cette décision du gouvernement fait suite à l’interview accordée par la radio Oméga à Ousmane Abdoul Moumouni dont les propos en direction des nouvelles autorités du Niger ont été jugés injurieux par le gouvernement du Burkina.
Dans son communiqué, le gouvernement présente Abdoul Moumouni comme étant du mouvement pour la restauration de la démocratie au Niger qui est hostile au pouvoir en place.
Selon le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo, radio Omega a choisi délibérément de faire l’apologie de la violence et de la guerre contre le peuple nigérien.
« Le discours sur l’utilisation de « tous les moyens » à l’encontre du Niger tient à la
stratégie du chaos que ces hommes entendent déployer contre l’Etat, la
République et le Peuple nigérien », dénonce le gouvernement.
Le gouvernement, ayant pris acte que la radio a pris de la liberté vis-à-vis de la déontologie et de l’éthique, dit s’assumer.
En conséquence, le gouvernement suspend dès ce jour 10 août 2023 et ce jusqu’à nouvel ordre la diffusion des programmes de la radio Omega, « au nom de l’intérêt supérieur de la Nation».
« La guerre que nous menons contre le terrorisme doit aussi se gagner dans le champ de la communication et le Gouvernement entend rester ferme contre toute forme d’apologie de la violence contre les peuples en lutte pour leur dignité, leur liberté et leur souveraineté » ajoute-t-il.
Dans un passé, cette radio privée avait maille à partir avec le gouvernement sur sa manière de traiter l’information dans un contexte d’insécurité.