Les musulmans du Niger, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et ceux du Sénégal, qui ont débuté le jeûne le 11 mars 2024, fêtent L’Aïd El Fitr à des dates différentes. Après le Niger et le Mali, c’est demain mercredi 10 Avril que le Burkina va célébrer le Ramadan.
Par Ibrahim Younouss
Les Nigériens et Maliens célèbrent la fête de Ramadan ce mardi 09 avril 2024.
Au Niger, la communauté musulmane a informé un peu plus tôt dans la soirée du 08 avril qu’elle va célébrer la fête d’Aïd El Fitr ce mardi 09 avril.
Le croissant lunaire marquant la fin du jeûne musulman, a-t-elle précisé, a été aperçu à Zinder, Agadez, Tahoua, etc.
Les Maliens, eux, ont attendu, tard dans la nuit, le communiqué du ministre malien des affaires religieuses, du culte et des coutumes, Dr. Mahamadou Koné, pour se situer.
Ce communiqué, déclarant que Aïd el-Seghir sera célébrée ce mardi 09 avril a confirmé que «le croissant lunaire a été aperçu, le 08 avril, à Koutiala, Lafiala, M’pesoba et dans les communes 4 et 6 du district de Bamako».
Si les Maliens et Nigériens sont dans des festivités ce 09 avril 2024, ce n’est pas le cas au Burkina, au Sénégal, tout comme en Côte d’Ivoire et ailleurs.
Dans ces pays, les structures islamiques locales d’observation de la lune ont déclaré n’avoir pas aperçu le croissant lunaire et que la fête de Ramadan ne sera célébrée que le mercredi 10 avril 2024.
Au-delà de son aspect festif, la journée d’ Aïd El Fitr est empreinte de prières, de pardon, de solidarité et de partage, reflétant les valeurs de ferveur, de cohésion sociale et de proximité avec les proches.