Les fidèles musulmans du Niger ont célébré avec ferveur et unité la fête de l’Aïd El-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan, le mardi 9 avril 2024. Sous la direction du Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, la prière a été faite à la Mosquée des Grandes Prières de Niamey.
Par Prisca Konkobo
Contrairement au Burkina Faso, le Niger a célébré la fin du mois de jeûne le 9 avril 2024.
A la grande prière, l’imam de la Mosquée des Grandes prières de Niamey a livré un sermon appelant à l’engagement patriotique et à la solidarité.
Des prières ont été adressées pour la paix et la sécurité nationale, tandis que des vœux de prospérité ont été exprimés pour l’ensemble du peuple nigérien.
Après la prière, le Chef de l’État, Abdourahamane Tiani s’est rendu au Palais présidentiel où il a reçu les vœux de la communauté civile et militaire.
Il a en outre reçu les vœux de diverses personnalités politiques, des anciens dirigeants et des représentants diplomatiques.
Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade, Mohamed Toumba, a exhorté la population à l’unité et à la vigilance face aux défis sécuritaires.
« Nous appelons le peuple nigérien à la cohésion, à rester vigilant dans tout ce qu’il fait. Au nom du Président du CNSP et des membres du CNSP, du Premier ministre et du gouvernement, nous adressons nos chaleureux vœux de bonne fête au peuple nigérien », a-t-il déclaré.
Aux forces de défense et de sécurité, il a demandé plus d’efforts : « Il faut que nous faisions l’effort d’assurer un environnement sécuritaire assaini pour que tout développement, toute entreprise puisse être viable ».