Le ministère de la Sécurité a annoncé ce mercredi 18 décembre 2024 les résultats du rapport Afrobarometer 2021-2023, plaçant la police burkinabè en tête des forces de police les plus performantes en Afrique avec un score de 68 %.
La police burkinabè occupe la première place du classement des forces de police les plus performantes en Afrique, selon le rapport Afrobarometer 2021-2023.
Avec un score de 68 %, ce classement évalue le professionnalisme des forces de police dans 39 pays du continent.
Selon le ministère de la Sécurité, « ce résultat reflète l’engagement constant des forces de police nationales à garantir la sécurité des populations, malgré un contexte sécuritaire complexe ».
Le Burkina devance d’autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment le Niger, 5e avec 58 %, et le Mali, 8e avec 53 %.
Ces performances, selon le ministère, confirment l’excellence des forces de police de la région dans des environnements sécuritaires difficiles.
Le ministre de la Sécurité a salué les policiers burkinabè pour leur « engagement exceptionnel et leur professionnalisme », soulignant que cette reconnaissance internationale est le fruit d’efforts constants et d’une résilience remarquable.
Il a exhorté les forces de l’ordre à « poursuivre dans cette dynamique tout en renforçant les liens de confiance avec les populations pour bâtir un Burkina Faso de sécurité et de paix ».