WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Air Burkina : Des Burkinabè veulent relancer la compagnie

Un avion de la compagnie aérienne Air Burkina

Lors d’une audience avec le Premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem de Tambèla, une délégation de Investment Faso New (IFN) a manifesté son intention de relancer les activités de la compagnie aérienne Air Burkina. C’est ce qui ressort d’un compte rendu de la Direction de la communication de la Primature daté du 2 juillet 2024. 

Par Nicolas Bazié

La compagnie aérienne Air Burkina rencontre un certain nombre de difficultés qui ont des répercussions sur ses activités. Une situation qui semble peiner Damo Justin Baro et ses collaborateurs de la société Investment Faso New (IFN).

Le 1er juillet 2024, une délégation d’IFN s’est rendue chez le chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambèla, pour discuter de la relance des activités de la compagnie aérienne.

Audience avec le chef du gouvernement
Audience avec le chef du gouvernement

À l’issue de l’audience avec le Premier ministre, le chef de la délégation Damo Justin Baro a rassuré qu’un partenaire veut apporter sa contribution à la relance des activités.

« Nous sommes venus informer le Premier ministre que nous avons un partenaire financier (PTF) prêt à nous accompagner pour réaliser nos ambitions», a-t-il affirmé.

Selon la Direction de la communication de la Primature, le portefeuille du partenaire va de 100 millions de dollars (environ 65 milliards de francs CFA) à plus d’un milliard de dollars (environ 650 milliards de francs CFA).

L’ancien vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Damo Justin Baro, poursuit en ces termes : « Depuis un certain temps, Air Burkina a disparu des écrans radars. Il faut que cette compagnie, qui tenait la vedette dans la sous-région et faisait l’honneur du pays, revienne dans les airs. Nous sommes donc venus remettre une lettre de notre partenaire financier adressée au Premier ministre » a-t-il expliqué.

L’ancien vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Damo Justin Baro (en bleu)
L’ancien vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Damo Justin Baro (en bleu)

M. Baro a estimé qu’il est regrettable qu’Air Burkina ait disparu des radars depuis un certain temps. « En tant que patriotes, nous avons à cœur de faire renaître Air Burkina. Sur la base de l’accord du PTF, nous sommes venus voir le Premier ministre pour qu’il puisse réagir et nous fournir un feedback» a-t-il fait savoir.

Il ressort aussi du compte rendu de l’audience que le Premier ministre a affirmé que plusieurs propositions sont sur la table à cet effet, et qu’une étude sera menée pour choisir la meilleure option pour le pays.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires