Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a tenu, ce 25 avril 2025 à Ouagadougou, sa 25e Assemblée générale (AG) ordinaire. Celle-ci a donné lieu à la mise en place d’un nouveau bureau. Pissyamba Ouédraogo a été élu Secrétaire exécutif du Réseau.
Pissyamba Ouédraogo remplace au poste de Secrétaire exécutif (SE) du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) Sagado Nacanabo. Ce dernier a épuisé ses deux mandats de trois ans chacun. Il a été élevé au cours de l’Assemblée générale (AG) au rang de membre d’honneur du Réseau.
Dans son premier discours officiel, le nouveau SE du REN-LAC, Pissyamba Ouédraogo, a dit avoir pleinement conscience de la charge qui lui incombe désormais ainsi qu’à son équipe. « La première mission est de consolider les acquis que le REN-LAC a eu à engranger durant la période qui a précédé notre mandat. Comme seconde mission, il s’agira de continuer la mise en œuvre des tâches qui sont dévolues au REN-LAC. Le Secrétariat exécutif entrant doit pouvoir travailler à relever les défis auxquels est confronté le Réseau à l’heure actuelle », a-t-il déclaré.
Il a réaffirmé l’engagement du REN-LAC à renforcer la lutte contre la corruption à travers un espace civique protégé marqué par « la liberté d’expression et de presse ».
Un contrôle citoyen nécessaire
En outre, le nouveau SE a insisté sur l’importance du contrôle citoyen pour surveiller l’action publique. « (…) L’implication effective des populations dans le suivi des politiques publiques, à travers le contrôle citoyen, constitue une arme redoutable dans la lutte contre la corruption », dit-il. Convaincu de l’importance de cette collaboration, Pissyamba Ouédraogo plaide pour l’adoption d’une loi portant protection des lanceurs d’alerte au Burkina.
Sur le front judiciaire, le nouveau Secrétaire exécutif a indiqué une baisse de la corruption d’environ 20 points, selon le rapport 2023 du REN-LAC. Pissyamba Ouédraogo affirme cependant que le fléau reste préoccupant. En effet, explique-t-il, au cours de l’année 2024, le Réseau a suivi 131 dossiers judiciaires et enregistré 918 plaintes, contre 728 l’année précédente (2023).
Ancien Secrétaire général du SYNTSHA
Pissyamba Ouédraogo est un fervent adepte des luttes syndicales. En décembre 2015, il est élu Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA). Cette élection a eu lieu lors du 13e congrès ordinaire qui a coincidé avec le 50e anniversaire du syndicat. En décembre 2021, cet attaché de santé, aujourd’hui à la retraite, est remplacé à ce poste par Bernard Sanon. En 2022, Pissyamba Ouédraogo est élu Secrétaire exécutif adjoint du Réseau dirigé par Sagado Nacanabo.
Ce 25 avril 2025, il est propulsé au poste de SE du REN-LAC pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Pissyamba Ouédraogo est également membre du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP).