L’opposition au Sénégal appelle à manifester ce dimanche 4 février 2024 à Dakar et prévoit de lancer la campagne électorale comme prévue, rejetant la décision du président Macky Sall de reporter la présidentielle du 25 février.
La décision de reporter l’élection présidentielle a pourtant été motivée par le fait qu’il y a un différend entre le Conseil constitutionnel et l’Assemblée nationale.
À l’effet de trouver un terrain d’entente, le président Macky Sall a annoncé dans un message diffusé, un dialogue national. Ce que l’opposition a rejeté, appelant même à une manifestation ce dimanche.
Elle prévoit aussi débuter dans la campagne électorale, même si elle n’a pas été officiellement lancée comme prévue.
En effet, plusieurs candidats de l’opposition ont indiqué à la presse et sur les réseaux sociaux qu’ils vont passer outre la décision du président Macky Sall.
« Nous rejetons systématiquement la décision. Nous donnons rendez-vous ce dimanche à tous les Sénégalais pour une marche à Dakar» a déclaré Cheikh Tidiane Youm, porte-parole de l’opposition.
« Nous nous sommes réunis et entendus pour nous rassembler à partir de 15H00 pour démarrer notre campagne (électorale) de façon collective», a dit de son côté, Habib Sy, un des 20 candidats au scrutin reporté.
En plus de ces deux personnalités, l’intellectuel Felwine Sarr dans une tribune : «Toutes les forces vives de la nation doivent s’organiser, agir et obtenir la restauration du calendrier républicain».
Samedi, la CEDEAO a exigé l’accélération des différents processus pour que l’élection présidentielle puisse se tenir. Elle a également demandé être située sur une nouvelle date.