WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Sénégal: Ousmane Sonko inéligible à la prochaine présidentielle après sa nouvelle condamnation de deux ans de prison

Ousmane Sonko investi

 La condamnation de Ousmane Sonko ce jeudi 1er  juin 2023 à deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse»  le disqualifie de la présidentielle prochaine. Mais il a été acquitté pour les cas de viol et de menaces de mort par la justice sénégalaise.

Par André-Martin Bado

Le candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024, M. Ousmane Sonko écope de deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse». Le verdict est tombé, jeudi 1er juin 2023 au tribunal de Dakar, au Sénégal.

Cette nouvelle condamnation d’une peine plus lourde que la précédente,  disqualifie M. Sonko, principal opposant du pouvoir en place, à être candidat à la présidentielle du 25 février 2024.

Il avait déjà écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique. En effet, la loi sénégalaise empêche toute personne condamnée pour une infraction pénale de se porter candidat à un mandat politique.

Par ailleurs, M. Sonko a été acquitté dans une affaire qui l’accusait  de viol et de menaces de mort sur une employée d’un salon de massage lors de faits qui se seraient déroulés en 2021. Il devra payer une amende de 600 000 F.CFA.

Quant à Mme Ndèye Khady Ndiaye, la co-accusée de M.Sonko, et propriétaire du salon de massage où les faits se sont déroulés, elle a écopé de deux ans de prison ferme et d’une amende de 600.000 F. CFA.

Face à cette décision de justice, M. Sonko, l’opposant de 48 ans, n’a pas cessé de clamer son innocence et de crier au complot.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires