L’opposant sénégalais M. Ousmane Sonko a été reconnu coupable de diffamation et condamné ce 30 mars 2023 à 2 mois de prison avec sursis et amende de 200 millions de FCFA de dommages et intérêts.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
L’opposant politique sénégalais Ousmane Sonko est poursuivi pour des faits de diffamation et d’injures à l’endroit du ministre du tourisme sénégalais, M. Mame Mbaye Niang.
Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu le verdict de son procès ce jeudi. M. Sonko a été reconnu coupable de diffamation et condamné à 2 mois de prison avec sursis et à verser à Mame Mbaye Niang au titre des dommages et intérêts un montant de 200 millions de francs CFA.
Le verdict a été rendu sans le prévenu et ses avocats qui ont quitté le prétoire.
L’opposant politique, arrivé 3e à l’élection présidentielle en 2019, ainsi que ses supporteurs crient à l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir en place qui chercherait à l’éliminer politiquement.
Sa comparution le 16 mars 2023 au tribunal correctionnel de Dakar avait provoqué des troubles et des manifestations dans la capitale sénégalaise. Ces violences ont été déportées au sein du palais de justice où M. Sonko devait être jugé.
Au vu du code électoral en vigueur, cette condamnation n’empêche pas le président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) d’être candidat pour la présidentielle de 2024.