Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est rendu au Mali ce lundi 12 août 2024 pour une visite de travail et d’amitié. Il a échangé avec les autorités maliennes sur des sujets d’actualité et le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a entamé, ce lundi 12 août 2024, une visite de travail et d’amitié à Bamako, au Mali.
Cette visite fait suite au voyage de M. Sonko au Rwanda, où il a assisté dimanche 11 août à l’investiture de Paul Kagamé pour un quatrième mandat. Elle intervient également environ deux mois après la visite du président Bassirou Diomaye Faye au Mali.
À son arrivée à Bamako, Ousmane Sonko a été accueilli par son homologue malien, Dr Choguel Kokalla Maïga. Lors des discussions, le Premier ministre sénégalais a affirmé que le Mali et le Sénégal formaient un seul peuple.
Il a rappelé avoir été parmi les premiers à dénoncer, en tant qu’opposant, l’embargo imposé au Mali par certains pays africains, y compris le Sénégal, après l’arrivée au pouvoir du régime militaire.
Au cours de sa visite, Ousmane Sonko a rencontré le président malien, le Colonel Assimi Goïta, pour discuter des défis régionaux et des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays. « Nous resterons unis conformément aux réalités […] qui nous imposent de continuer à coopérer sur tous les plans. Je sors d’ici avec la certitude que nous partageons une compréhension commune de ce que devraient être nos relations », a déclaré M. Sonko à l’issue d’une discussion qu’il a qualifiée de « très franche » et « très fraternelle ».
Il a exprimé son souhait de voir le Mali, le Niger et le Burkina réintégrer la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), après leur départ de l’organisation régionale en janvier.
Ces pays ont accusé cette dernière d’être inféodée à l’ancienne puissance coloniale française et de ne pas avoir suffisamment soutenu ces pays dans leur lutte contre le terrorisme.
Sonko a insisté sur la nécessité de recréer un lien fort entre ces nations, rappelant l’importance de l’unité historique de la région. « Quelles que soient nos différences, essayons, comme nos aînés l’ont fait, de recréer l’empire malien qui s’étendait du Sénégal au Ghana et ailleurs », a-t-il ajouté.
Il a affirmé que « tout panafricaniste doit avoir comme seul et unique objectif de réunir les Africains au-delà de nos divergences ».
Le chef du gouvernement sénégalais a également rassuré Bamako que « personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali ou pour imposer des sanctions », condamnant « l’embargo imposé sur le Mali par des pays frères et malheureusement par notre pays », sous le régime de Macky Sall.
Ousmane Sonko a également condamné l’attaque terroriste contre les forces armées maliennes à Tinzaouatene en fin juillet dernier.