Dans un communiqué publié ce samedi 15 mars 2025, le gouvernement burkinabè condamne la diffusion sur les réseaux sociaux d’images et de fausses informations visant à attiser la haine communautaire et à discréditer les forces engagées dans la lutte contre le terrorisme. Cette campagne de désinformation ferait suite aux récents événements de Solenzo, dans la région de la Boucle du Mouhoun, où une opération militaire a permis de neutraliser plusieurs assaillants.
Le gouvernement burkinabè condamne la diffusion sur les réseaux sociaux d’images et de fausses informations visant à attiser la haine et à compromettre la cohésion sociale. Dans un communiqué rendu public ce samedi 15 mars 2025, le porte-parole du gouvernement, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo, a dénoncé une « vaste campagne de désinformation » qui ferait suite aux récents événements de Solenzo, province des Banwa (région de la Boucle du Mouhoun).
Selon lui, ces manipulations viseraient à « travestir à souhait » les faits « pour discréditer nos vaillants combattants et faire peur aux paisibles populations ».
Il rappelle qu’une attaque terroriste a visé un poste avancé des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) le 10 mars dernier dans la région de la Boucle du Mouhoun. « Repoussés par nos intrépides VDP appuyés par les Forces de défense et de sécurité (FDS), une centaine de ces criminels ont été neutralisés et plusieurs autres se sont enfuis dans la forêt voisine », précise le communiqué.
Lors de la contre-offensive menée par les forces engagées, les combattants ont investi la forêt et découvert « des familles composées de femmes, d’enfants, de vieilles personnes que les terroristes ont tenté d’utiliser comme bouclier humain, ainsi qu’un important troupeau de bovins et de caprins volés ».
Face à cette situation, le gouvernement assure que « grâce au professionnalisme des FDS et VDP, ces familles retrouvées dans une situation de dénutrition et de détresse sanitaire ont été conduites sur un site provisoire pour une prise en charge humanitaire urgente ». Des dispositions ont été prises pour leur transfert vers un site d’accueil plus sécurisé.
Le gouvernement appelle les populations vivant dans les zones d’opération à s’en éloigner et à dénoncer les bases terroristes. « En tout état de cause, les actions offensives engagées se poursuivront et s’intensifieront jusqu’à l’anéantissement total de ces forces du mal et la reconquête intégrale de notre territoire national », insiste le communiqué.
Enfin, le porte-parole met en garde contre les manipulations visant à « diaboliser nos vaillants combattants, opposer les communautés et freiner la dynamique victorieuse en cours ».
Le gouvernement affirme sa volonté de défendre « un Burkina de paix et de sécurité, fondé sur les valeurs d’unité dans la diversité, de fraternité, de coexistence pacifique et d’acceptation mutuelle », conclut Gilbert Pingdwendé Ouédraogo.