Lors du Sommet du Futur tenu en marge de la 79e Assemblée générale des Nations Unies à New-York le 23 septembre 2024, Dr Aminata Zerbo/Sabane, ministre en charge de la Transition digitale du Burkina a plaidé pour que les géants du numérique facilitent l’accès à leurs technologies.
Par Élysée Nikiema (stagiaire)
En marge de la 79e Assemblée générale des Nations Unies à New-York, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabane, a représenté le Burkina au dialogue interactif sur le thème « Vers un avenir numérique commun : renforcer l’innovation inclusive et la coopération pour réduire la fracture numérique ».
A cette occasion, elle a lancé un appel solennel aux géants du numérique. «Vous avez l’influence et les ressources pour contribuer à réduire la fracture numérique : investissez encore plus dans les infrastructures des pays en développement, soutenez l’innovation locale et la formation des jeunes et rendez vos technologies accessibles à tous», a demandé Dr Aminata Zerbo/Sabane.
La ministre a soutenu que «ces investissements, nécessaires à un meilleur avenir numérique pour tous, seront rentables car ils permettront d’élargir les usagers aux 2,6 milliards de personnes toujours non connectées».
Pendant son allocution, Mme Zerbo a salué l’adoption du Pacte mondial sur le numérique dont l’ambition est de combler le fossé numérique.
La représentante du Burkina au Sommet n’a pas manqué d’insister sur «l’urgence d’un échange franc relatif à la justice fiscale qui permettrait aux pays en voie de développement de bénéficier des recettes fiscales des géants».
La ministre en charge de la Transition digitale a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement burkinabè est convaincu que la véritable réponse à la barbarie terroriste est le développement.
«Cette époque est aussi celle du numérique, celle de l’intelligence artificielle qui, loin d’être de simples outils, deviennent de véritables catalyseurs de changements transformant nos sociétés et nos économies», a renchéri Dr Zerbo.