WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Sommet Russie-Afrique: le président Traoré pour le renforcement de la coopération

Sommet Russie Traoré

Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré s’est envolé ce mardi 25 juillet 2023 pour Saint Pétersbourg au nord-ouest de la Russie où il  prendra part au 2è sommet Russie-Afrique. Cette rencontre qui se tiendra du 27 au 28 juillet est placé sous le thème:  » Pour la paix, la sécurité et le développement »

Par Alfred Ido

Ce 2è sommet Russie-Afrique auquel participera le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est aussi un forum économique et humanitaire qui regroupera une cinquantaine de chefs d’État et du gouvernement du continent africain.

Cette rencontre de haut niveau autour du président russe Vladmir Poutine vise à instaurer un nouveau partenariat gagnant-gagnant entre la Russie et l’Afrique.

Le jeu en vaut la chandelle et la présence du capitaine Ibrahim Traoré parmi ses pairs à ce sommet  se justifie, d’une part, par le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie.

Et d’autre part, par la recherche à  la crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso depuis 8 ans.

En effet, depuis sa prise de pouvoir le 30 Septembre 2022, le Burkina Faso a décidé de diversifier  ses partenaires en vue d’amorcer le développement du pays mais  aussi et surtout de vaincre l’hydre terroriste

Dans cette vision, les nouvelles autorités se sont tournés vers de nouveaux partenaires dont la Russie.

Ce 2é sommet Russie-Afrique est donc une opportunité pour explorer tous les domaines de coopération à savoir la sécurité, la politique, les relations économiques.

A ces domaines s’ajoutent d’autres comme la science et la technologie, la culture et l’humanitaire.

C’est la deuxième fois que le président de la Transition du Burkina Faso effectue un voyage officiel depuis sa prise de pouvoir. La première fois, c’était au Mali, le 2 novembre 2022

libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires