Au Tchad, il faudra attendre au moins quinze jours pour espérer avoir les résultats de l’élection présidentielle selon le médiateur de la République, Saleh Kebzabo.
Par Hakim Hien
Le médiateur de la République au Tchad, Saleh Kebzabo a invité les tchadiens à rester responsable jusqu’au bout de l’élection présidentielle qui a lieu ce lundi 6 mai 2024.
L’opposant historique à Deby père, aujourd’hui médiateur de la République a déclaré, «quand on dit qu’on est démocrate, on respecte les lois de la République jusqu’au bout. Il faut attendre patiemment. On n’aura pas les résultats ce soir, ni demain mais l’ANGE les donnera dans 15 jours ».
Une déclaration qui a indigné de nombreux tchadiens. Le scrutin présidentiel s’est ouvert lundi matin dans un climat toujours tendu entre les acteurs politiques. Un électeur a agressé mortellement un militaire suite à plusieurs coups de poignard dans un bureau de vote du septième arrondissement d’Abéché, capitale de la province du Ouaddaï.
Le Président candidat, Mahamat Deby et son premier ministre candidat Succès Masra sont les principaux favoris de cette élection présidentielle au Tchad qui marquera la fin de la Transition militaire.