Les forces armées nationales s’investissent dans la lutte contre le terrorisme. Elles effectuent des opérations de sécurisation du territoire national à travers plusieurs activités. Ce qui les a permis de tuer une dizaine de terroristes sur l’axe Kelbo-Taouremba, région du Sahel dans le cadre de « l’Opération Bélier ».C’est le point hebdomadaire de la sécurisation du territoire fait par l’armée.
Par La Rédaction
L’état-major général des armées a fait le point des opérations de sécurisation du territoire national par ses unités du 5 au 11 juillet. A lire le communiqué, du 30 juin au Kelbo-Taouremba, suite à l’opération Bélier menée par les Forces Spéciales (FS) et l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN) a permis de neutraliser plusieurs terroristes.
Des opérations de ratissage ont été conduites par des unités du groupement avec pour mission d’intercepter et de tuer les terroristes qui tentaient de s’exfiltrer. Cette mission, écrit l’armée, a permis de tuer une dizaine de terroristes et de détruire une dizaine de motos sur l’axe Kelbo-Taouremba, dans le Sahel au Burkina.
L’Etat-major général des armées indique que deux engins explosifs improvisés ont été découverts lors d’une mission de reconnaissance par une unité du détachement de Arbinda, le 5 juillet dernier. Ces engins ont été détruits par une équipe spécialisée du Génie Militaire, insiste l’armée.
Le 7 juillet passé, suite à l’attaque contre des civils dans le village de Noogo, dans la province du Loroum, le communiqué informe qu’une unité de Titao est intervenue pour secourir les victimes et sécuriser la zone. Cette intervention a mis les assaillants en déroute. Lors des opérations de ratissage qui s’en sont suivies, 02 motos ont été récupérées. Des données rendues publiques par l’armée.
Toujours dans le cadre des opérations, le 8 juillet 2021, l’armée informe qu’un accrochage a eu lieu entre une unité du détachement militaire de Mansila dans la région du Sahel et des individus armés à une quinzaine de kilomètres de Mansila.
Face à la vigoureuse réaction de l’unité, note l’état-major général des armées, les assaillants ont pris la fuite, abandonnant de l’armement et des moyens roulants.
Le communiqué fait savoir que le Chef d’État-major général des armées a participé à Abidjan en Côte d’Ivoire à une réunion de bilan d’une opération tripartite (Burkina, Côte-d’Ivoire, Mali) qui s’est déroulée aux frontières des trois pays du 15 au 30 juin 2021. Cette opération était appelée « Tourbillon vert». Elle avait pour but de sécuriser la zone d’opération et rassurer les populations.« Tourbillon vert» a été entièrement planifiée par des officiers d’Etat-major des trois armées. Cependant, aucun bilan de cette opération n’ a été fait dans le point hebdomadaire de la sécurisation du territoire fait par l’armée burkinabè.