L’association Rata-Manegré du Loroum, dans le Nord du Burkina a initié une marche pacifique dans la cité de Toro-Tao, le lundi 16 octobre 2023, pour exiger le retour du Haut-commissaire Djibril Bassolé et de toutes les autorités administratives dans leur province. Un ultimatum de deux semaines leur a été lancé.
Par Zakiss Ouédraogo, Correspondant dans le Yatenga
C’est à l’issue d’une rencontre tenue le 12 octobre 2023 que l’initiative a été prise d’organiser une marche pacifique le 16 octobre 2023 à Titao.
Lors de ladite marche, les manifestants ont exigé le retour du Haut-commissaire Djibril Bassolé et de toutes les autorités administratives dans la province du Lorum dans un délai de deux semaines.
Selon Oumarou Kagoné, le représentant des jeunes, ce n’est pas la première fois que la population demande le retour des autorités administratives. « Nous avons notifié ces doléances au gouverneur de la région pour le retour des autorités de la province et cela est resté sans suite. » a-t-il dit.
Il a affirmé, en outre, qu’il y a eu des marches que la population a organisées et qui n’ont pas également abouti. Et d’avertir le Haut-commissaire : « pour cette fois-ci, nous lui donnons un ultimatum de 2 semaines afin qu’il regagne le Loroum. Passé ce délai, il ne sera plus notre Haut-commissaire ».
Par ailleurs, lors de la marche, les populations ont interpellé le président de la transition lui demandant de tenir compte de la situation délicate que vit la province du Loroum.
« Aucune voie n’est accessible dans la province, si ce n’est pas par convoi, nous ne pouvons pas accéder facilement au chef-lieu de la région qui est Ouahigouya pour se ravitailler » se plaint Daouda Zango, président de l’association Rata-Manegré du Loroum
Il explique que cela fait plus de 5 mois qu’ils ont reçu un convoi de vivres et de plus, les réseaux sont actuellement défectueux.
Par conséquent, affirme le président de l’association Rata-Manegre : « il est difficile par moment d’alerter les FDS et VDP en cas de situation critique.».
Après la mort de Ladji Yoro le 23 décembre 2021 sur l’axe Ouahigouya-Titao, la quasi-totalité des services administratifs se sont délocalisés à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord.